Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 009
17 novembre 2007

Le dernier qui part ferme la maison

de Michèle FITOUSSI

Formée à Sciences Po, elle deviendra journaliste pour Elle et écrira différents romans, le dernier en date est "Victor".

le_dernier_qui_part_ferme_la_maison_mich_le_fitoussi

Résumé :

Elisabeth et Patricia, 2 soeurs que tout oppose, vivent leur enfance en région parisienne. Leurs parents décident un jour d'acheter une résidence secondaire en Normandie. C'est le début des week-ends et vacances à la campagne, très appréciés de l'une, haïs de l'autre. Les parents vont vieillir, leur père va décéder et leur mère va progressivement sombrer dans la maladie d'Alzheimer, les obligeant l'une et l'autre à se retrouver et à échanger sur des sujets aussi difficiles que le devenir de leur mère.

Cette résidence secondaire se trouve à proximité d'une autre propriété que les 2 soeurs n'ont jamais visité pendant leur enfance et leur adolescence. Mais un jour, leur mère va fuguer, elles vont se mettre à sa recherche et oser frapper à la porte de leurs voisins.

A partir de ce moment-là, les vies des occupants des 2 maisons vont être intimement liées, le temps d'une journée pleine d'évènements et de rebondissements.

C'est absolument croustillant.

De longs passages concernent l'évolution lente de la maladie d'Alzheimer et ses conséquences sur le comportement. Peut-être un moyen de mieux comprendre les symptômes de cette maladie... Mais ce n'est pas tout, en l'espace de quelques pages, nous allons quitter cet univers pour suivre les aventures de tous ces personnages qui, tour à tour, verront et interprèteront la scène qui se déroule devant leurs yeux.

C'est un roman écrit à plusieurs voix absolument formidable. A découvrir !

Annie

Publicité
Commentaires
E
Comme dirait Annie "croustillant" eh bien c'était tellement croustillant qu'hier j'ai commencé "le dernier qui part ferme la maison" et je l'ai terminé cet apr�s-midi... Sur un air humoristique, j'ai trouvé ce livre très réaliste et comme dit l'écrivaine, les personnages nous ressemblent... le sujet est d'actualité... les sentiments sont forts ... Merci de l'avoir conseillé.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité