Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 016
20 juin 2007

"LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL"

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled HOSSEINI

Khaled Hosseini, fils d'ambassadeur et écrivain afghan est né à Kaboul en 1965. Avec sa famille ils obtiennent le droit d'asile aux Etats Unis en 1980. Aujourd'hui, Khaled Hosseini excerce la profession de médecin. Son premier roman, "Les Cerfs-volants de Kaboul, a été acclamé par la critique et a bénéficié d'un extraordinaire bouche à oreilles. Il est resté de nombreuses semaines en tête des listes aux Etats Unis, où il est devenu un livre culte. Le 29 mai 2006, "Les Cerfs-volants de Kaboul" a été récompensé en recevant le Grand Prix des lectrices de ELLE dans la catégorie roman.   

- LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL-

kaboul   

"Quand tu racontes un mensonge tu prives un homme de son droit à la vérité"

Résumé du livre

Le roman se déroule entre Kaboul et San Francisco des années 70 à nos jours. Amir et Hassan sont frères de lait, et se vouent une amitié indéfectible. Cependant ils ont des existences bien différentes : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Mais Hassan subit une véritable ignominie sous les yeux d'Amir, qui reste pétrifié. Eté 2001, réfugié depuis plusieurs années aux Etats Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Une voix au téléphone lui explique qu'il existe un moyen pour lui de se racheter. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afganistan des talibans et de son propre passé.

Extraits

La première phrase

"Je suis devenu ce que je suis aujourd'hui à l'âge de douze ans, par un jour glacial et nuageux de l'hiver    1975"

La derniere phrase

"Je courus avec le vent dans la figure et sur mes lèvres un sourire aussi large que la vallée du Pandjshir. Je courus"

Commentaire

Khaled Hosseini nous présente l'Afganistan comme un tableau aux couleurs pastels où observer le coucher du soleil, sentir le parfum des fleurs, des épices était un art de vivre; puis un jour les couleurs se noircissent, la douleur, la souffrance, la trahison assombrissent le tableau. Une très belle histoire pleine de sensibilité où se mêlent amitié et trahison, mensonge et rédemption. Un livre captivant que l'on prend plaisir à lire.   

Maryannick

NB J'espère vous avoir donner envie de lire ce livre

Publicité
Commentaires
P
Ce livre est mon préféré parmi les romans que j'ai lus en 2007. Je pense lire maintenant Madame Bâ d'Erik Orsenna.<br /> De plus merci pour votre visite sur mon blog et pour le commentaire laissé.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité