Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'Antre des mots
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 525
11 janvier 2014

Exposition Masculin/Masculin au Musée d'Orsay

PROLONGATION JUSQU'AU 12 JANVIER 2014

masculin_masculin_affiche_expo_xl

Si vous passez sur Paris et que vous avez quelques heures devant vous, allez découvrir cette exposition qui permet de voir l'évolution de l'approche du corps masculin à travers 2 sièces et les Arts (sculpture, peinture, photographie...). 

Chacun y trouvera ses pépites, c’est certain. 

Je vous propose de partager avec vous quelques unes de mes émotions :

J’ai été choquée par la maigreur exprimée dans les auto-portraits de Egon SCHIELE :

 Egon_SCHIELE

 

J’ai été impressionnée par la représentation de Louise BOURGEOIS de l’hystérie avec son œuvre « Arch of Hysteria ».

arch_of_hysteria_louise_bourgeois 

Il faut savoir que cette représentation est une première d'une maladie considérée comme exclusivement féminine. Ce sont les travaux du Neurologue, le Docteur CHARCOT, qui ont permis de faire émerger la crise d'hystérie masculine.

 

J’ai été éblouie par la beauté de l’œuvre picturale de Jean DELVILLE

intitulée « Ecole de Platon » :

 Ecole_de_Platon_de_Jean_DELVILLE

 

J’ai été transportée par l’ingéniosité de Georges PATT LYNES

dans l’une de ses photographies intitulée

« Le Somnambule » :

George_Platt_LYNES_le_somnambule

 

J’ai été subjuguée par la beauté des clichés de Robert Mapplethorpe. C’est mon coup de cœur de l’exposition indéniablement, l’artiste avait un tel talent pour mettre en valeur le corps grâce à des postures on ne peut plus inattendues mais toujours avec une très grande sensualité. Je n’ai malheureusement pas trouvé sur la toile les photographies qui m’ont le plus séduite mais je vous présente quelques uns des clichés pour vous donner une petite idée :

mapplethorpe1     mapplethorpe2     mapplethorpe3

 Vous pouvez également consulter de nombreuses autres œuvres : http://www.mapplethorpe.org/

Outre le fait de dédier l'ensemble des oeuvres à l'homme, nu de surcroît (je vous vois sourire !), le principal atout de cette exposition repose sur le nombre impressionnant d’œuvres pour un évènement temporaire et sur la diversité des arts convoqués. 

Allez-y, vous ne serez pas déçu(e) !

Annie

 

Publicité
Commentaires
A
Quelle exposition ! Oui, Astrid, j'y suis allée et attends avec impatience l'ouverture de l'exposition du Grand Palais...
A
J'y suis allée et cela m'a vraiment plu et toi ?<br /> <br /> Bon dimanche
A
Robert MAPPLETHORPE au Grand Palais ! Vous connaissez maintenant mon enthousiasme pour les clichés de ce photographe disparu en 1989... Si vous aussi, vous appréciez. Sachez que ce sont plus de 200 images qui seront exposées à partir du 26 mars jusqu'au 13 juillet au Grand Palais. Un seul mot : courrez-y !
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité
Publicité