Absentes de Ahmed KALOUAZ
Je vous ai déjà présenté une œuvre de cet auteur : « dans ses mains », récit autobiographique en l’honneur de son père, décédé. Aujourd’hui, il s’agit d’un autre livre du même genre, cette fois-ci à la gloire de ces femmes qui lui manquent tant, celle qu’il ne reverra plus (sa sœur, morte accidentellement à l’âge de 25 ans), celle avec qui il entretient une relation épistolaire (sa bien-aimée qui s’est éloignée de lui), celle avec qui il est difficile d’échanger (sa mère, l’évolution culturelle, la barrière de la langue, une période de rupture en ont fait deux étrangers). L’absence de ces femmes hante ces jours comme ces nuits. C’est un récit douloureux, empreint de souffrance, de tristesse, de nostalgie, où le choc des cultures devient une circonstance aggravante dans ce type de contexte. J’ai beaucoup apprécié, une nouvelle fois, la qualité de son écriture, le choix des mots. Peut-être reparlerons-nous de cet auteur au moment de la remise du « Prix des lecteurs angevins ». Tenez-vous prêtes ! Annie