Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'Antre des mots
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 525
18 janvier 2010

La maison des lumières de Didier VAN CAUWELAERT

                  La maison des lumières                              

               

À vingt-cinq ans, Jérémie Rex, boulanger à Arcachon, est entré dans un tableau de Magritte. Là, il a retrouvé pendant quatre minutes trente la femme de sa vie, au temps où elle l’aimait encore. Hallucination, accident cérébral, changement d’espace-temps ? Lorsqu’il reprend connaissance, les problèmes commencent pour Jérémie : comment retourner dans le tableau ? Comment échapper à la réalité pour recréer le bonheur ? De Venise au Perreux-sur-Marne, des mystères du cerveau aux secrets des chamans, Didier van Cauwelaert nous fait partager l’irrésistible aventure d’un jeune homme ordinaire, confronté aux pièges les plus fascinants de l’amour, de l’art et de la destinée humaine.

Dès les premières lignes je suis séduite et emballée par l’écriture et le sujet.                                                                                                                              Hélas ce fut de courte durée car j’ai rapidement décroché : l’esprit surnaturel qui règne m’agace. Trop farfelu à mon goût. Cependant, je l’ai lu d’une traite. J’ai ainsi  fait la connaissance avec Magritte et comme j’ai bien aimé l’écriture et l’humour de Van CauWelaert, je tenterai un autre roman de cet auteur.

Elise 

                                    

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas lu le livre présenté mais j'apprécie l'écriture de cet auteur. J'ai lu "le père adopté" comme Brigitte mais également "un aller simple" qui si je m'en souviens bien entraine quelques réflexions toujours d'actualité.. sur les immigrants...
B
C'est tout Van Cauwelaert que de défier la réalité à travers ses romans. Je n'ai pas lu ce roman, mais ne serait-ce, que pour Magritte et Didier Van Cauweleart, je le prends la prochaine fois.<br /> J'avais emprunté de lui "la demi-pensionnaire" que j'avais présentée à une de nos séances. Un livre ni farfelu, ni loufoque, mais très drôle. J'aime beaucoup l'écriture et l'humour de cet auteur. J'ai également "le père adopté" (roman autobiographique) où l'on comprend comment sa vie (une série d'anedoctes)a pu nourrir ses oeuvres. <br /> Brigitte
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité
Publicité