La maison des lumières de Didier VAN CAUWELAERT
À vingt-cinq ans, Jérémie Rex, boulanger à Arcachon, est entré dans un tableau de Magritte. Là, il a retrouvé pendant quatre minutes trente la femme de sa vie, au temps où elle l’aimait encore. Hallucination, accident cérébral, changement d’espace-temps ? Lorsqu’il reprend connaissance, les problèmes commencent pour Jérémie : comment retourner dans le tableau ? Comment échapper à la réalité pour recréer le bonheur ? De Venise au Perreux-sur-Marne, des mystères du cerveau aux secrets des chamans, Didier van Cauwelaert nous fait partager l’irrésistible aventure d’un jeune homme ordinaire, confronté aux pièges les plus fascinants de l’amour, de l’art et de la destinée humaine.
Dès les premières lignes je suis séduite et emballée par l’écriture et le sujet. Hélas ce fut de courte durée car j’ai rapidement décroché : l’esprit surnaturel qui règne m’agace. Trop farfelu à mon goût. Cependant, je l’ai lu d’une traite. J’ai ainsi fait la connaissance avec Magritte et comme j’ai bien aimé l’écriture et l’humour de Van CauWelaert, je tenterai un autre roman de cet auteur. Elise
