La Part de l'autre_Eric-Emmanuel Schmitt
"8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'Ecole des Beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."
Ce roman extrêmement bien construit met en parallèle l'histoire d'Hitler, la vraie, celle que nous connaissons toutes, et l'histoire de Adolf H., l'homme de la fiction, celui accepté par l'Ecole des Beaux-Arts. Ces deux hommes au départ ne formaient qu'une seule et même personne : la "bête violente et sanguinaire" cohabitait avec l'être humain, fait de sentiments et d'amour. En ce 8 octobre 1908, ces deux facettes d'Hitler vont être dissociées.
D'un côté, l'homme admis : Adolf H. La bête qui l'habite laissera place à l'homme, notamment grâce aux soins administrés par Sigmund Freud, qui lui permettra de faire la paix avec son passé. D'avancer sans constamment regarder ses fautes. Pouvoir aimer à nouveau, s'épanouir et faire de lui un homme.
De l'autre coté, l'homme recalé : Hitler, qui anéantira toute humanité en lui pour laisser place à "la bête", la machine diabolique. La suite, nous la connaissons.
Difficile d'admettre qu'Hitler avait une part Adolf H, un être humain banal, comme nous. Difficile aussi, de comprendre la lente ascension de la haine en lui. Difficile enfin, ou plutôt devrais-je dire écœurant, de s'imaginer qu'une minute aurait pu faire changer la destinée du monde et de milliers d'hommes.
Schmitt nous livre avec la Part de l'autre, un roman époustouflant, qui nous fait réfléchir et chamboule nos idées reçues. A LIRE D'URGENCE !!
Caroline
