duos côté jardin et côté cour

Spectacle mis en scène par l'Association Résonnance


L'Association Résonnance, vous connaissez ?


Il s'agit d'une association angevine qui crée des spectacles de danse contemporaine avec des artistes porteurs d'un handicap.
Jeudi dernier, le spectacle "Duos côté jardin et côté cour" était en représentation au Grand Théâtre d'Angers. Devant une salle comble, les artistes nous ont offert une magnifique prestation.


Tout y est dans ce spectacle :


- la chorégraphie : ingénieuse, elle fait alterner des duos, des trios, et des groupes plus larges de danseurs ; rythmée par un mouvement incessant, tantôt lent, tantôt rapide, avec des sauts mais aussi des mouvements au sol, le spectacle est complet !


- les costumes : originaux, couverts de grands manteaux noirs, ouverts sur des vêtements de couleur, les danseurs accentuent encore les effets de mouvement et de rotation avec ces grands drapés sombres se détâchant très nettement d'un fond de scène de couleur unie, changeante tout au long du spectacle,


- les musiques, d'une très grande diversité. J'ai été particulièrement émue sur plusieurs notes d'entre elles,


- les danseurs : exceptionnels ! Ils sont 17 à se partager l'espace scénique. Ils offrent une belle diversité : âgés de 16 à 60 ans, 9 sont porteurs de trisomie, des hommes, des femmes. Bref, un groupe où la singularité pourrait être marquée mais qui, en réalité, ne fait que se fondre dans une parfaite harmonie. Impossible de reconnaître qui est qui !


- le travail de création artistique : coup de chapeau à Marie-France ROY qui a accompagné ces danseurs dans l'écriture d'une création artistique hors du commun, pour aller "du sens unique aux sens multiples... du simple au complexe... du complexe au magique." Admirable, non ?


J'ai passé une heure formidable.


Et je ne suis pas la seule à le penser. La Production MITIKI était présente pour filmer le spectacle dans la perspective d'un documentaire de France3 !


En attendant de le découvrir sur votre écran de télévision, un extrait est disponible sur la toile : http://www.resonnancedanse.com/Spectacles/2007.html


Annie