Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
17 avril 2014

Ce que le jour doit à la nuit par la Compagnie Hervé KOUBI

ce_que_le_jour_doit_a_la_nuit

Dans de cadre de [Traversées] danse au T.H.V.

Vous vous souvenez de ce roman de Yasmina KHADRA ? Marie-Annick en avait fait une critique très chaleureuse : 

http://lantredesmots.canalblog.com/archives/2008/11/04/11234933.html


Et bien, mardi soir, j’ai assisté à un spectacle du même nom, spectacle de danse interprété par la Compagnie Hervé KOUBI.


Quel lien ? Un pays, celui de l'Algérie.


Hervé KOUBI nous l’explique. A 25 ans, il demande un jour à ses parents d’où vient le nom de famille KOUBI. Là, son père, peu bavard sur son passé, se rend au tiroir dans lequel il garde ses souvenirs, pèle mêle. Il en sort une photographie d’un homme, coiffé d’un turban, vêtu d’un sarwelle. Son père lui dit : « Voici ton grand-père, mon père. Le père de ta mère portait les mêmes vêtements ». Ses parents sont nés en Algérie, ils sont arrivés en France et se sont installés en Bretagne là où est né Hervé KOUBI qui a voulu explorer ses origines. Il s’est rendu en Algérie. C'est là qu'il ya recruté la quasi-totalité de ses danseurs, « ses frères retrouvés ».


Hervé KOUBI évoque sa création comme "un projet au carrefour de deux préoccupations : mon goût pour la construction et la composition dansée et une nécessité profonde de me rapprocher de mes origines en terre d'Algérie".


Une manière originale de réaliser un travail de mémoire, laisser une "trace" !


J'ai beaucoup aimé ce spectacle qui allie hip hop, capoeira et danse contemporaine. 11 hommes se partagent la scène. Torses nus, dos aux muscles saillants (Robert MAPPLETHORPE aurait aimé les photographier, j’en suis persuadée !), vêtus de blanc, ils composent tour à tour des chorégraphies individuelles et collectives. Les musiques alternent entre les tonalités orientales et occidentales. Le rythme des mouvements oscille entre le lent et le très rapide. De quoi laisser le spectateur béat ! 2 yeux sont parfois insuffisants pour voir l'ensemble des pas et autres mouvements...


Si vous voulez avoir une idée du spectacle, je vous ai trouvé un court extrait sur la toile :

http://www.bing.com/videos/search?q=ce+que+le+jour+doit+a+la+nuit+herv%C3%A9+koubi&docid=608040208136734783&mid=B94D8B7D81A15BBB48A5B94D8B7D81A15BBB48A5&view=detail&FORM=VIRE3#view=detail&mid=B94D8B7D81A15BBB48A5B94D8B7D81A15BBB48A5


Vous écouterez aussi Hervé KOUBI témoigner de son itinéraire !


Pour tout savoir sur la Compagnie : http://www.cie-koubi.com/pages/compagnie.php


Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité