Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 979
16 janvier 2014

Une vie entre deux océans de M.L. STEDMAN

une_vie_entre_deux_oc_ans

 

Au retour de la guerre, Tom SHERBOURNE décide de s’isoler du monde des hommes et d’assurer le gardiennage du phare de Janus Rock, une île de 250 hectares, au large des côtes australiennes. Lors du renouvellement de ses contrats, il passe quelques jours sur la terre ferme. C’est à ce moment-là qu’il va rencontrer une jeune fille, Isabel, qui décide, par amour, de quitter les siens pour adopter son mode de vie à lui. La vie du jeune couple s’organise, des projets d’enfants émergent. Malheureusement, les trois premières tentatives s’achèvent par des fausses couches. La petite sépulture du dernier bébé est à peine sèche qu’un bateau accoste sur l’île. A l’intérieur, un homme, mort, et un bébé, vivant. C’est un cadeau de Dieu se dit Isabel, peut-être le début d’une tragédie se dit Tom.

2ème coup de cœur de l’année !

coup_de_coeur_sur_le_blog

C’est un magnifique roman qui appréhende les relations complexes parents/enfants et montre à quel point les individus sont tiraillés entre 2 générations, celle de leurs parents avec lesquels tout n’a peut-être pas encore été réglé, et celle de leurs propres enfants avec lesquels tout reste à construire.

Les liens du cœur et du sang sont disséqués à travers l’approche de deux femmes, Isabel, la mère adoptive, et Hannah, la mère naturelle du bébé, dans un contexte tourmenté par l’existence d’un terrible secret, un mensonge sur lequel est construite l’existence de cette famille par procuration.

C’est aussi la différence entre la paternité et la maternité qui est approchée dans ce roman très bien construit. Le fait que les enfants soient le fruit de leurs entrailles prédispose peut-être les mères à une posture singulière vis-à-vis de leur progéniture ? De quoi expliquer certains choix, à la vie, à la mort…

J’ai été profondément émue à la lecture de ce texte où les sentiments sont très forts, tout particulièrement dans les 30-40 dernières pages où les fils se dénouent.

Une précision : il s’agit d’un premier roman. M.L. STEDMAN est indéniablement une écrivaine à suivre de très près !

Annie

Publicité
Commentaires
M
Une belle surprise ! Arrivée aux 2/3 du livre, seule l’histoire, singulière, me retenait. Avant de le ranger illico sur l’étagère, je veux relire l’avis des lectrices de l’Antre des mots, où vous faites toute allusion au dénouement, émouvant. J’y retourne donc et là (merci Annie, Elise et Marie Annick !) mes entrailles de mère ont vibré. Très très fort !
M
je viens de terminer ce magnifique livre hier et j'y pense encore beaucoup, c'est magnifique , moi j'ai trouvé que comme dans le titre une vie entre deux océans, c'est aussi un livre sur les choix auquels sont confrontés tom, hannah et isabel à la fin, un livre aussi sur le pardon, la compréhension, l'amitié, la justice, et l'amour bien sur, il nous tient en haleine jusqu'à la fin ou la l'émotion est très forte<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai aussi beaucoup aimé les descriptions sur ce pays sur cette ile ou se situe le phare, sur la nature la faune et la flore de l'australie<br /> <br /> <br /> <br /> bref mon coup de coeur de début 2014<br /> <br /> <br /> <br /> MARIE ANNICK
E
Je viens de terminer ce beau récit dont l'issue m'a aussi beaucoup émue.<br /> <br /> Après «tel père tel fils» me voilà replongée dans le tourbillon de questionnements insolubles quand il s'agit de se séparer d'un enfant que l'on a chéri pendant des années.<br /> <br /> Les personnages sont attachants et torturés entre une décision de cœur ou de raison.<br /> <br /> Je n'ai fait qu'une bouchée de cette bouleversante histoire aidée par une écriture fluide, un environnement insolite et d'une énigme qui prend aux tripes.
N
Je note ce coup de coeur avec empressement !!
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité