une_vie_entre_deux_oc_ans

 

Au retour de la guerre, Tom SHERBOURNE décide de s’isoler du monde des hommes et d’assurer le gardiennage du phare de Janus Rock, une île de 250 hectares, au large des côtes australiennes. Lors du renouvellement de ses contrats, il passe quelques jours sur la terre ferme. C’est à ce moment-là qu’il va rencontrer une jeune fille, Isabel, qui décide, par amour, de quitter les siens pour adopter son mode de vie à lui. La vie du jeune couple s’organise, des projets d’enfants émergent. Malheureusement, les trois premières tentatives s’achèvent par des fausses couches. La petite sépulture du dernier bébé est à peine sèche qu’un bateau accoste sur l’île. A l’intérieur, un homme, mort, et un bébé, vivant. C’est un cadeau de Dieu se dit Isabel, peut-être le début d’une tragédie se dit Tom.

2ème coup de cœur de l’année !

coup_de_coeur_sur_le_blog

C’est un magnifique roman qui appréhende les relations complexes parents/enfants et montre à quel point les individus sont tiraillés entre 2 générations, celle de leurs parents avec lesquels tout n’a peut-être pas encore été réglé, et celle de leurs propres enfants avec lesquels tout reste à construire.

Les liens du cœur et du sang sont disséqués à travers l’approche de deux femmes, Isabel, la mère adoptive, et Hannah, la mère naturelle du bébé, dans un contexte tourmenté par l’existence d’un terrible secret, un mensonge sur lequel est construite l’existence de cette famille par procuration.

C’est aussi la différence entre la paternité et la maternité qui est approchée dans ce roman très bien construit. Le fait que les enfants soient le fruit de leurs entrailles prédispose peut-être les mères à une posture singulière vis-à-vis de leur progéniture ? De quoi expliquer certains choix, à la vie, à la mort…

J’ai été profondément émue à la lecture de ce texte où les sentiments sont très forts, tout particulièrement dans les 30-40 dernières pages où les fils se dénouent.

Une précision : il s’agit d’un premier roman. M.L. STEDMAN est indéniablement une écrivaine à suivre de très près !

Annie