Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 979
20 octobre 2013

Petites scènes capitales de Sylvie Germain

 

albin

 

 « Comment affronter les béances d'une enfance sans mère ? Les mystères de la disparition ? Une nouvelle fois, Sylvie Germain explore l'âme humaine avec justesse et poésie. Comme un long fleuve - jamais tranquille -, la vie de Lili se fait le miroir de la nôtre. Violente et incertaine parfois, brillante et merveilleuse souvent. » La revue de presse : Victoria Gairin - Le Point du 11 juillet 2013

 

Ce livre est pour moi le plus beau, et de très loin, lu cette année !

C’est un roman gorgé de poésie, de philosophie (« les petits riens ne sont jamais insignifiants »), de musique, de beauté qui « foisonne dans l’infime ».

Quand Viviane, la belle-mère de Lili arrive au terme de sa vie, «  ses pensées s’effilochent comme de la fumée d’un feu dispersée par le vent »

Quand Lili se trouve mal-aimée : « est-elle donc vouée à ne toujours occuper qu’un strapontin au fond du théâtre affectif de la famille ? »

Quand les iris sont « des langues bleues et mauves d’avoir léché le ciel » et « les boutons d’or des petites oreilles à l’écoute du soleil »

Quand les acteurs de mai 68 sont devenus « cette société qui s’est recouchée comme un chien docile au flanc de ses vieux maîtres »

l’écriture de Sylvie Germain nous fait atteindre les sommets de l’Himalaya en restant dans notre fauteuil.

Les 49 chapitres, courts, sont 49 moments de vérité humaine intense et page 133, j’ai éclaté en sanglots… une émotion incontrôlable, et subite, m’a submergée.

Ce roman mérite tous les prix 2013.

mjo

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Ce roman est une succession de coups de poing assénés par une écrivaine hors pair. Son écriture fait mouche chaque fois qu'un secret est révélé, un secret qui ravive les souffrances entretenues depuis la plus tendre enfance de Lili. Je sors complètement sonnée de la lecture de ce très beau roman. Je vous livre une citation, extraite page 230, "De la moindre vie humaine, quelque chose d'irréductible demeure, toujours ; rien de ce qui a lieu en ce monde, grand ou petit, tragique ou anodin, ne peut être annulé, et rien ne reste sans conséquences, aussi discrètes soient-elles." Je vous laisse méditer...
N
Je viens de le recevoir, cet avis fait plaisir à lire !!
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité