Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 994
15 juillet 2013

Quand rentrent les marins d'Angela HUTH

quant reviennent les marins_angela huth

Après un long silence, quel plaisir de revenir sur l’Antre des Mots avec un

coup de coeur

Vous vous souvenez, j’avais découvert la plume d’Angela HUTH avec « Tendres silences ».

Un esprit avisé a depuis pris l’initiative de m’offrir son tout dernier roman, quelle bonne idée !

L’histoire se passe en Ecosse, dans un village côtier dont la vie quotidienne est rythmée par le retour des marins. Myrtle n’échappe pas au destin de ces femmes qui doivent, à terre, assurer tout ce que le mari ne peut pas faire lorsqu’il est en mer. Le retour des bateaux est souvent joyeux, les retrouvailles sont belles, les hommes et les femmes sont heureux de se revoir et de partager un moment de repos en famille. Mais à bord, le travail est difficile, les hommes évoluent dans un climat hostile avec une mer parfois déchaînée, et là, le destin peut basculer. « Le retour des marins » est alors assombri pas de tristes nouvelles.

Angela Huth, une nouvelle fois, et pour notre plus grand plaisir, s’attache à disséquer les relations de couples, à travers le filtre de deux femmes, l’une plutôt réservée (Myrtle), l’autre, son amie, plutôt extravertie (Annie). Ces deux femmes sont liées par une relation d’amitié mais pas seulement. Elles sont également des épouses de marins qui cohabitent sur le même navire, l’un encadrant l’autre.

Je me suis littéralement laissée portée par la plume d’Angela HUTH, son dernier roman est un petit bijou !

L'année 2013 a fait l'objet de nombreuses discussions autour du mariage. Je vous laisse méditer cette citation, le mariage vu par Myrtle : 

« Au fil de leurs longues années de mariage, elle a appris quelles réflexions frivoles elle devait retenir, et lesquelles elle pouvait répéter à Archie. Elle a toujours considéré qu’un des talents indispensables à la réussite d’un mariage était de savoir épargner au conjoint le tout-venant des pensées qu’on peut nourrir quotidiennement, et de ne lui réserver que les pépites possédant quelque chance de l’intéresser, de l’éclairer ou de le renseigner. »

A lire absolument…

Annie

Publicité
Commentaires
A
Génial ton commentaire, il nous fait prendre le large !!!
E
Lecture iodée assurée  !!<br /> <br /> <br /> <br /> A l'honneur : deux portraits de femmes au coeur du monde rude des marins pêcheurs écossais.<br /> <br /> <br /> <br /> Angela Huth a l'art de nous immerger dans des univers singuliers. Après le monde rural dépeint dans «  Les Filles de Hallow Farm », elle réussit avec «  Quand rentrent les marins » à nous embarquer dans une histoire iodée au côté des marins pêcheurs écossais. J'ai particulièrement apprécié la description subtile de l'atmosphère de ce petit village écossais rythmée par les caprices de l'océan.<br /> <br /> Elle dresse aussi, avec grande délicatesse, deux portraits de femmes liées par une amitié solide mais houleuse. <br /> <br /> Angela Huth parle d'amitié, d'amour, d'attente, d'absence et son écriture convaincante nous imprègne d'un embrun écossais vivifiant.<br /> <br /> <br /> <br /> A vos cirés mesdames !
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité