Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
12 janvier 2013

Abdesslem, l'oublié d’après « Un berger sous les drapeaux » d’Alain Bujak

Abdesslem

 

 

La Compagnie Mêtis présentera au Grand Théâtre d'Angers

Mardi 26 février 2013 à 20h30


"Abdesslem, l'oublié"

Cette pièce plonge le spectateur au cœur du témoignage d’un ancien tirailleur marocain et met en exergue l’occultation du rôle des soldats issus des colonies dans les combats de la Libération, les responsabilités des élites locales, la solitude imposée par l’exil et la place du libre-arbitre dans le maelström de l’histoire
Le personnage d’Abdesslem oscille constamment, subissant le plus souvent les tribulations de son destin avec le fatalisme de celui auquel la vie n’a rien promis et qui n’en attend rien, mais avec, en même temps, un humour distancié et le goût de la vie d’un homme qui en connaît le prix, l’éloignant de la tentation du désespoir.
Ici se pose la question du choix : accepter ou refuser, se révolter ou subir.
Dans une forme résolument épurée, dans laquelle lumière et vidéo jouent un rôle primordial, « Abdesslem, l’oublié » se veut aussi un dialogue entre théâtre et danse.

J'ai eu l'occasion de vous parler de cette pièce dans un commentaire qui faisait suite au billet d'Annie sur le roman de Fouad Laraoui "la vieille dame du riad".

Je vous la recommande vivement. 

Brigitte

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.<br /> <br /> Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.<br /> <br /> En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité