Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
19 novembre 2012

Du côté de Canaan de Sebastian Barry



« On peut être immunisée contre la typhoïde, le tétanos, la variole, la diphtérie, mais jamais contre les souvenirs. Il n’existe pas de vaccin ». p 99


« L’ expression ‘il y a longtemps’ n’existe pas finalement. Quand on évoque les souvenirs, tout se passe dans le présent, purement et simplement ». p 234


Le thème central du livre : les souvenirs de Lilly Bere, 89 ans, née au début du 20è siècle, en Irlande.


La traductrice, Florence Levy-Paoloni, résume ce roman en quelques mots :
Cette vieille dame a été obligée d’émigrer très jeune en Amérique. Les joies et les peines de sa vie sur fond de l’Histoire avec un grand H de l’Irlande et des Etats-Unis et de leurs guerres : guerre de 14-18, guerre civile en Irlande, seconde guerre mondiale, guerre du Vietnam, guerre du golfe.

J’ai retrouvé la belle écriture feutrée de l’auteur du « Testament caché » pour raconter la vie tragique de Lilly qui décide de coucher ses souvenirs sur papier avant de mourir.
Elise écrit que le dénouement dans « Le testament caché » lui a donné la chair de poule. Elle risque, comme moi, d’être sérieusement ébranlée si elle lit celui-ci. En effet, alors qu’on s’apprête à accepter une conclusion qui va de soi, un terrible aveu jaillit d’un de ses proches.


Superbe !

mjo

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité