Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
1 novembre 2012

Le rêve du Celte - Mario Vargas Llosa

Le rève du celte

J’aime quand 1an1/2 après la lecture d’un récit de 500 pages bien denses je retrouve aisément les traces qu’il a laissées dans ma mémoire. On ne peut en effet oublier cette biographie romancée de Roger Casement et son combat pour dénoncer dans des rapports officiels l’inhumanité d’un colonialisme qui affirmait apporter la civilisation aux peuples du Congo -alors propriété privée du roi Léopold II de Belgique- d’Amazonie ou du Putumayo. L’argent et plus particulièrement celle procurée par la récolte du caoutchouc est le nerf de cette guerre que les colons livrent sans merci  avec une  grande cruauté sur des indigènes qu’ils considèrent comme des « outils » qu’ils forgent, soumettent  jusqu’à épuisement total de leur vie. La narration alterne ladite histoire racontée par le protagoniste et son emprisonnement  à Londres pour trahison suite à un «prétendu » activisme pour l’Irlande. Une relation très sensible se noue peu à peu entre le geôlier  et son détenu alors que l’animosité du gardien qui a perdu son fils à la guerre ne le prédispose à aucune compassion. Un personnage historique qui a courageusement fait connaître, en son temps, les exactions de ce colonialisme dont je n’avais pas  entendu parlé. Un roman absorbant.

Brigitte

 

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité