Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 979
12 octobre 2012

Karoo - Steve Tesich

karoo2

Qui est Karoo ? Un personnage qui  joue des rôles contradictoires. Le premier qui lui colle à la peau est celui d’un alcoolique invétéré, menteur, lâche, cynique, sans cesse en « représentation » que ce soit avec des amis, sa famille où dans son milieu professionnel. C’est un « écrivaillon », consultant en scénario pour l’industrie du cinéma. Très reconnu dans ce milieu, sous l’emprise d’un important producteur, il accepte tout de ce dernier que pourtant il exècre.  Au dessus de la mêlé, sans objectivité et comme privé d’affects, il juge les autres avec  condescendance. Il aurait pu rester encore longtemps dans cette posture si un évènement professionnel n’était pas venu perturber sa vie personnelle. Il va alors chercher à se racheter, particulièrement  aux yeux de son fils avec qui il n’a pu, jusqu’à présent, réussir à entretenir la moindre intimité. Il tente alors de jouer un autre rôle, celui où il rêve de faire éclater la Vérité et de révéler le vrai Karoo… Mais est-il encore temps ? La chute est grandiose et inattendu, même si on devine bien que cet homme court à sa perte.

L’humour mordant de la première partie  s’estompe jusqu’à révéler un personnage émouvant. La critique et l’indignation de Karoo sur le « business » du cinéma est «instructive ». C’est un roman fort qui fait ressurgir nos propres inconséquences et nos faiblesses.

L’odyssée  de Karoo s’achève avec le mythe d’Ulysse. Les dernières pages sont absolument magnifiques, comme un glacis final qui donne encore plus de  profondeur à l’œuvre. Une tragédie grecque. Du grand Art.

Quelques mots sur son auteur, Steve Tesich, (1942-1996) était scénariste, dramaturge et romancier serbe-américain. Il remporta l’Academy  Award du Meilleur Scénario Original en 1979 pour le film «Breaking Away» (« La Bande des quatre »). Son roman « Karoo » achevé quelques jours avant sa mort fut publié posthumément en 1998. Sa traduction parut en 2012 en France  est publiée aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Je vous joins ci-dessous la 4ème de couverture en complément. 

Brigitte

Quatrième de couverture

Achevé quelques jours avant la mort de Steve Tesich [1942 - 1996], Karoo est le chant du cygne d'un auteur hors norme. Ce roman est l'odyssée d'un riche consultant en scénario dans la cinquantaine, Saul « doc » Karoo, gros fumeur et alcoolique, écrivaillon sans talent séparé de sa femme et traînant plusieurs tares émotionnelles. En tant que script doctor pour Hollywood, Saul Karoo mutile et « sauve » le travail des autres. En tant qu'homme, il applique le même genre de contrôle sournois à sa vie privée et se délecte de nombreuses névroses très particulières : son incapacité à se saouler quelle que soit la quantité d'alcool absorbée, sa fuite désespérée devant toute forme d'intimité, ou encore son inaptitude à maintenir à flot sa propre subjectivité. Même s'il le voulait, il ne pourrait pas faire les choses correctement, et la plupart du temps, il ne le veut pas. Jusqu'à ce qu'une occasion unique se présente à lui : en visionnant un film, il fait une découverte qui l'incite à prendre des mesures extravagantes pour essayer, une fois pour toutes, de se racheter. Si Karoo est bien l'ambitieux portrait d'un homme sans cœur et à l'esprit tordu, c'est aussi un pur joyau qui raconte une chute vertigineuse avec un humour corrosif. C'est cynique. C'est sans pitié. C'est terriblement remuant. C'est à la fois Roth et Easton Ellis, Richard Russo et Saul Bellow.

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité