Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 002
10 octobre 2012

Cherchez Hortense de Pascal BONITZER

CherchezHortense_affiche

Avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré et Claude Rich

Synopsis :


Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteuse en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d'amour s'est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d'être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l'aide de son père, conseiller d'Etat, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie...


Mon avis :


Les sujets deviennent malheureusement assez courants : un couple à la dérive où les silences ont élu domicile et les chasser-croiser sont devenus le mode de vie habituel, un pré-ado qui y cherche sa place, des êtres qui sont tristes, malheureux.... Les uns et les autres ne prennent plus le temps de se parler, de tenir leurs engagements aussi.


L'originalité réside plutôt dans le traitement de la situation des sans-papiers. Derrière une jeune femme aux cheveux clairs, aux yeux bleus, se cache une étrangère en situation illégale. Autant nous sommes habitués à ce que certains publics soient stigmatisés en lien avec leurs pays et continent d'origine, autant là, le réalisateur prend le parti de surprendre, de quoi favoriser la réflexion, porter un nouveau regard sur la situation et faire évoluer la conscience collective.


Autre point fort : le casting. Il est excellent. Jean-Pierre Bacri illustre parfaitement le mal-être, la tristesse, la nostalgie... Isabelle Carré est simple, émouvante. Enfin, Christin Scott Thomas excelle toujours par sa présence, sa voix, j'en suis une inconditionnelle et il est impossible pour moi d'être critique à son égard !

CherchezHortense_FP4CherchezHortense_Christin ScottThomas

J'ai passé un bon moment et savouré la prestation de ces acteurs.


Annie

Publicité
Commentaires
M
Ton avis m'a donné envie de le voir, finalement. Et je te dois un grand merci, Annie, car ce film m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que KST (quelle classe !) jouait la comédie dans sa vie en calquant les rôles qu'elle faisait travailler à ses acteurs. Quant à Bacri, plus sa mine est chiffonné plus craquant il devient.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité