Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
8 octobre 2012

Camille redouble _ Noémie Lvovsky

camilleredouble

"Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Éric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Éric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?"

J'ai été conquise par ce film défiant les lois de la temporalité, qui mêle savamment la drôlerie et l'émotionnel

La drôlerie et le burlesque, d'abord, entrainés par la mise en scène : Noémie Lvovsky interprète à la fois la femme de 40 ans et la jeune fille de 16 ans. Dès lors, vous pouvez aisément imaginer l'incongruité des situations, lorsque les amis de lycée/les parents/les profs feignent de voir en ce corps de femme mûre une adolescente ! Drôlerie encore par les quiproquos entrainés par le décalage résidant entre Camille, qui sait de quoi les 24 prochaines années seront faites, et son entourage, ancré dans la "réalité". En effet, Camille tente par tous les moyens, parfois les plus maladroits et loufoques, de fuir Eric, son "futur-ex mari". 

L'émotionnel et la poésie, ensuite, notamment dans les relations entre Camille et ses parents. Lorsque Camille se réveille en ayant 16 ans, celle-ci sait que le décès de sa mère surviendra dans 39 jours. Il s'agit alors pour elle de profiter de chacun de ces instants et d'en laisser une trace pour plus tard : elle s'évertue alors à enregistrer la voix de sa maman. Ces passages sont empreints d'une incroyable tendresse et d'une grande nostalgie du passé (Nota Bene : les mouchoirs sont requis). 

Noémie Lvovsky nous prouve que les réalisatrices françaises sont encore loin d'avoir dit leur dernier mot : un film MADE IN FRANCE truculant et jubilatoire !

Caro

Publicité
Commentaires
A
Drôle et émouvant ! Je suis d'accord avec vous, c'est un film qui présente beaucoup de qualités. J'ai particulièrement aimé la focale sur les souvenirs des proches et imaginer d'enregistrer leurs voix pour en garder une trace me paraît originale et excellente. Le décalage qu'évoque Caroline engendre des situations très drôles, mais attention, l'émotion nous guette !<br /> <br /> Annie
B
Une mine d'or ce film, d'une richesse incroyable. A la sortie du cinéma j'étais déjà prête à le revoir pour mémoriser les passages (et ils sont nombreux) où l'on peut puiser une source de réflexion. L'espace, le temps, le destin, la liberté etc. Quels enseignements tirés d'un "si c'était à refaire ?". Noémie Lvovsky crève l'écran. A voir et revoir.<br /> <br /> Brigitte
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité