Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
8 février 2012

"Les ignorants" d'Etienne DAVODEAU

"Lulu, femme nue", vous vous souvenez ?

C'est avec beaucoup de bonheur que j'ai appris qu'Etienne Davodeau sortait un nouvel album à l'automne dernier... et à en avoir tellement parlé, Petit Papa Noël a fini par me l'offrir... !!!

Ce dernier album s'intitule donc : "Les ignorants"

les-ignorants,M62986

En quelques mots, il s'agit de l'histoire de deux copains, l'un est auteur de bandes dessinées, Etienne Davodeau, l'autre est vigneron en Anjou, au domaine de Montbenault à Rablay sur Layon, Richard Leroy. Ils vont jouer le jeu de l'échange de savoirs. Etienne Davodeau va passer une année dans l'univers de la vigne, la fermentation malolactique et le botrytis n'auront bientôt plus de secret pour lui. Il va offrir à son ami quelques escapades, tantôt chez l'imprimeur, tantôt sur des festivals, pour lui apprendre la BD au gré de lectures mûrement choisies bien sûr.

J'ai beaucoup aimé cet apprentissage des deux hommes plongés dans des domaines qui leur sont inconnus qu'ils acceptent de découvrir avec curiosité et enthousiasme.

Puisque moi aussi j'étais "ignorante" du dur labeur nécessaire à la préparation d'un vin hors du commun et des coulisses de la BD, j'ai beaucoup appris du parcours de ces deux hommes. C'est une excellente idée que de porter à la connaissance du grand public la face cachée de ces deux champs d'intervention.

Le graphisme de Davodeau est fidèle à lui-même, des personnages tout en rondeurs, à l'image des relations humaines qui unissent ces deux copains et leurs homologues respectifs (ce sont, à lire les répliques, des hommes qui aiment les hommes, la sincérité, l'authenticité...), des grisés qui adoucissent les moeurs, c'est un album très sobre, pas de flafla, ces deux hommes-là vont à l'essentiel, ils ont un message à transmettre. Vous comprendrez que le scénario est composé de choses simples mais tellement vraies.

Bref, c'est un album très réussi que je vous conseille de découvrir.

C'est aussi une BD faite pour celles et ceux qui sont "ignorants" dans le domaine de la BD, celles et ceux qui voudraient bien en lire mais sans vraiment savoir vers quels auteurs s'orienter. Etienne Davodeau nous communique une petite liste d'albums cultes que je vais m'empresser d'aller emprunter à la Bibliothèque bien sûr... puisque je me reconnais tout à fait dans les "ignorants" du 9ème Art.

Et si, comme moi, vous ne voulez plus être "ignorant" de l'oeuvre d'Etienne Davodeau, visitez donc son site web : http://www.etiennedavodeau.com/, vous verrez qu'il a signé de nombreux albums !

Annie

Publicité
Commentaires
B
Merci Annie. Je suis bien décidée à m'y mettre car j'avoue que ta présentation tant orale qu'écrite me donne vraiment envie. Inculte en BD je pense que celle des "ignorants" est une bonne porte d'entrée.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité