Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
18 décembre 2011

Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud

893170565

« Medhi est tombé malade quand nous avons emménagé dans la nouvelle maison. C'est moi qui avais relevé la boîte aux lettres ce jour-là, c'était un samedi matin. J'avais entre les mains l'enveloppe blanche petit format qui contenait des résultats d'analyses que nous ne saurions pas interpréter et qui allaient changer notre vie. »

 

Dès l'incipit, Brigitte Giraud met son lecteur en alerte, sous tension. Sa plume rigoureuse et maîtrisée fera la reste, avec à la clé un texte magnifique, fluide et juste, tout en sensibilité.

Brigitte Giraud dépeint les perturbations familiales et sociales à la suite d'une nouvelle inquiétante : la maladie d'un jeune adolescent.

Que se passe-t-il dans une famille lorsqu'un événement de ce type arrive ?

Comment l'inquiétude et la peur viennent modifier les comportements ?

Comment se modifie la relation aux autres ?

Le « je » de ce récit (inspiré d'une histoire vraie) est le père de famille. Il remet en scène ce qui s'est passé autour de Medhi et sa maladie. C'est à travers son unique regard « a posteriori » que nous appréhendons les points de vue des autres personnages. Ces deux aspects rendent la lecture du texte plus aisée, plus légère que si le point de vue avait été maternel ou si l'histoire s'était déroulée sous nos yeux.

Ainsi page après page, nous suivons le parcours de ce père aux côtés son enfant malade, frappé à la fois par la douleur, la culpabilité, la peur, l'inquiétude et l'espoir. Nous le voyons évoluer et devenir un autre homme.

Une des questions centrales du roman se pose: comment accompagner son enfant gravement malade alors que le monde du travail est si impitoyable ?

La question du travail tient effectivement une place importante dans le récit et est source de bon nombre d'inquiétudes. La notion du temps est tout aussi prépondérante.

Très beau cadeau littéraire. Merci.

Ingrid

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
La lecture de ce roman m'a rendue triste et seule la belle écriture de l'auteure m'a fait tenir.<br /> <br /> Je le conseillerais aux parents qui ont un enfant gravement malade ; ils se sentiront moins seuls.
E
J'ai beaucoup aimé l'écriture précise et délicate de Brigitte Giraud dans ce récit si juste qui décrit les perturbations familiales qu'engendre la maladie d'un enfant.<br /> <br /> Tel un témoignage, ce roman suscite de nombreuses réflexions que l’auteure traite avec pudeur réalisme et vérité.<br /> <br /> Une histoire pleine de dignité.
O
Superbe livre en effet ! <br /> <br /> Ma critique en lien...
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité