les adoptés

Réalisé par Mélanie Laurent

Avec Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Marie Denarnaud, Clémentine Célarié...

Synopsis :
Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place... 
Mon avis :
Mesdames, Messieurs, les mouchoirs sont de nouveau de rigueur, le film est très émouvant. Âmes sensibles, vous êtes prévenues !

Côté réalisation tout d’abord : les plans sont originaux, les portraits des personnages principaux occupent l’ensemble de l’écran, des images floutées alternent avec des images claires, des images dans l’ombre alternent avec des images en pleine lumière…   

La psychologie des personnages ensuite. Elle est disséquée avec beaucoup de minutie, pas de place au hasard dans ce très beau film de Mélanie Laurent. Tous les détails ont de l’importance et des portraits entiers sont dédiés à chacun, histoire de n’oublier personne et de bien montrer de quoi chacun est fait.
Les sentiments enfin. Ils sont forts, intenses et traités avec beaucoup de sensibilité. La pression des liens entre sœurs est prégnante, la solidarité féminine y occupe une place importante, l’amour y est également joliment représenté (l’amour de la mère pour son fils, celui de cet homme pour l’une des femmes), les personnages sont attachants, magnifiques.  Le petit Léo est absolument adorable.
Très beau film.
Annie