Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
11 décembre 2011

Le temps de l’Innocence - Edith Wharton

Edith_Warthon

Dans le New York flamboyant de la fin du XIXe siècle, Newland Archer est un jeune homme bien éduqué de la haute bourgeoisie. Promis à un avenir brillant, il est sur le point d'annoncer ses fiançailles avec la pure May Welland, quand, à l'Opéra, tous les regards se tournent vers une loge... L'apparition de la belle comtesse Olenska, la scandaleuse cousine de May qui a eu l'audace de quitter son mari et dont l'indépendance, en ce temps-là, est considérée comme impardonnable, va bouleverser sa vie. Comment, dans une société qui broie les êtres et sacrifie les amours, peut-on préserver l'innocence ?

 

C’est la diffusion de l’excellent film de Martin Scorsese (à voir et revoir) qui m’a permis de découvrir Edith Wharton, romancière américaine qui a reçu en 1921 le prix Pulitzer pour ce remarquable roman. Contemporaine de Proust, on y pense naturellement lorsqu’elle analyse et décortique finement les relations sociales de la haute bourgeoisie New-yorkaise. L’œil acéré d’Edith s’est exercé dans ce milieu dont elle est issue.  L’écriture est brillante, subtile et raffinée. Elle a écrit de nombreux romans et je compte bien poursuivre la lecture de ses ouvrages notamment par les « New-yorkaises ».

A voir et à lire.

Brigitte.

Publicité
Commentaires
M
Le parfum que diffuse ce roman est certes éventé mais il se laisse humer encore avec plaisir car d’une qualité rare. En effet, le lecteur est envoûté par l’écriture raffinée qu’E.Wharton déploie pour décrire la psychologie de la bourgeoisie new-yorkaise de cette époque.<br /> <br /> Merci Brigitte pour ta présentation qui m’a donné envie de le lire et j’ai hâte de voir le film !
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité