Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
19 novembre 2011

Toutes nos envies

toutes nos envies

Réalisé par Philippe Lioret
Avec Vincent Lindon, Marie Gillain, Amandine Dewasmes 
Synopsis :
Claire, Jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.
Mon avis :
En tant qu'inconditionnelle de Vincent Lindon, vous comprendrez que je manque peut-être d'objectivité... 
J'ai beaucoup aimé ce film pour :
- le jeu de ce comédien bien sûr (regard grave, engagement pour la bonne cause, démarche caractéristique mais ô combien déterminée) mais également celui de Marie Gillain, jeune femme talentueuse, et de Amandine Dewasmes,
toutes nos envies 4          toutes nos envies 5
- ce qu'il dénonce : les crédits à la consommation induisant des situations de surendettement quasiment insurmontables, c'est un phénomène de société qui malheureusement engendre des drames sociaux,
- le combat de ces 2 juristes pour mettre fin à toute cette machination orchestrée au nom du profit,
- ce qui n’est pas dit dans le synopsis mais largement traité (impossible pour moi de vous en dire plus évidemment sous peine de vous dévoiler un pan du film).
Je n'ai pas encore lu le livre d'Emmanuel Carrère : "D'autres vies que la mienne" qui a donné lieu à cette interprétation cinématographique. Celles et ceux qui l'ont lu résoudront aisément cette énigme…
Il est à signaler le deuxième film réalisé par Philippe Lioret avec Vincent Lindon comme acteur principal. Vous vous souvenez certainement de "Welcome". Je crois pouvoir dire que le binôme est particulièrement réussi. Alors, Messieurs, jamais 2 sans 3 !
Annie
Publicité
Commentaires
S
Bravo, on apprend beaucoup sur votre blog. Il est passionnant.<br /> <br /> Très belle année 2012
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité