Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 002
9 octobre 2011

Béla BARTOK est à l’honneur à Angers dans le cadre du programme d’Angers Nantes Opéra 2011/2012

bela bartok
Béla Bartok est né en 1881 en Hongrie et décédé en 1945 aux Etats-Unis. Fils d’une mère institutrice et d’un père directeur d’une école d’agriculture, il évolue dans un environnement cultivé. Ces deux parents pratiquent un peu la musique. Dès l’âge de 9 ans, il s’essaie à la composition. En 1911, il présente ce qui sera son seul opéra « Le Château de Barbe-Bleue » et pendant la 1ère guerre mondiale le ballet « Le Mandarin Merveilleux ».
Ce sont ces deux œuvres que j’ai pu découvrir avec enchantement mardi 4 octobre au Théâtre Le Quai d’Angers. Un pur bonheur !
Le pantomime « Le Mandarin Merveilleux » est le premier spectacle, interprétation du Ballet de l‘Opéra National du Rhin. « L’action se déroule dans les faubourgs misérables d’une ville moderne, où trois bandits contraignent une jeune fille à séduire les passants afin de les voler. Par sa danse, elle attire successivement un vieux galant, puis un jeune garçon désarmé, et enfin, un riche Chinois vêtu en mandarin… ». Les pas de danse pour séduire ces hommes sont particulièrement réussis, tous synchronisés avec beaucoup de légèreté et sensualité. Le mandarin apparaît dans toute sa splendeur aux côtés des danseurs tout se sombre vêtus. Très joli spectacle accompagné de surcroît par l’Orchestre National des Pays de la Loire. Nos yeux et nos oreilles s’en donnent à cœur joie.
Et ce n’est pas terminé !
Nous voilà embarqués pour un opéra en un acte : « Le Château de Barbe-Bleue ». La danse laisse place au chant : Gidon Saks, baryton basse, et Jeanne-Michèle Charbonnet, soprano, nous offrent une magnifique représentation du conte de Perrault. Le décor : une simple chambre. Des voix absolument remarquables au service d‘un scénario osé. La poursuite de la prestation de l'Orchestre National des Pays de la Loire. Autant d'ingrédients qui font de cette représentation une petite merveille.
bela bartok 2
J’ai passé une excellente soirée ! 
Annie

 

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité