Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
4 septembre 2011

Tu seras mon fils de Gilles LEGRAND

tu seras mon fils

Avec Xavier Robic, Nicolas Marié, Niels Arestrup, Lorànt Deutsch, Patrick Chesnais, 
Anne Marivin, Nicolas Bridet, Valérie Mairesse, Jean-Marc Roulot, Urbain Cancelier


Synopsis :

On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants ! Paul de Marseul, propriétaire d'un 
prestigieux vignoble à Saint-Émilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le 
domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée
que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus 
charismatique, plus conforme à ses fantasmes de père. L'arrivée de Philippe, le fils 
de son régisseur, va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination
devant ce fils idéal. Commence alors une partie d'échecs qui se jouera à quatre : 
deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. 
Et au moins l'un d'entre eux n'a plus rien à perdre …

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce film où la relation père/fils est disséquée au travers de deux binômes
parfaitement orchestrés par deux pères emblématiques : Niels ARESTRUP et Patrick 
CHESNAIS. Ces deux grands comédiens nous livrent une interprétation magnifique de la
paternité sous deux angles différents : l’un a le pouvoir, le patrimoine, le vignoble, mais 
un fils qui lui déplaît, l’autre est le second, l’homme de l’ombre, le régisseur, dont le fils a
des aspirations ambitieuses qui le dépassent.

Le jeu de Lorant DEUTSCH est également exceptionnel. C’est l’être méprisé, humilié… du film
et ce rôle lui va à souhait, tant du côté de la morphologie que des expressions. Tout y est
et le spectateur est en empathie pour lui. Bravo pour la prestation !

Outre les comédiens, j’ai aimé l’environnement des vignes, ces territoires fascinants
à la source des plus grands crûs. J’ai aimé le patrimoine, ces vieilles pierres qui se 
transmettent de générations en générations.

Il ne nous reste plus qu’à nous ouvrir une excellente bouteille de vin !

Annie
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film, tout en subtilité dans l'acharnement d'un père qui n'aime pas son fils. Et la réponse nous est révélée tout à la fin d'une manière surprenante et très réussie !
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité