Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
20 juillet 2011

100 ans de Herbjorg WASSMO

100 ans

Comme son titre l’indique, ce sont quatre générations qui vont se succéder dans ce très beau roman, et plus précisément, quatre générations de femmes, qui vont évoluer dans un climat hostile, celui du Nord, dans l‘archipel des Lofoten, où le soleil peut ne jamais bien se coucher ou au contraire, donner l’impression d’avoir quitté la planète terre. Il y fait froid, la pluie y semble tomber en trombes intermittentes, accompagnée de la tempête. Tout le monde vit de la pêche là-bas, les hommes sont sur les bateaux pendant que les femmes trient le poisson pour le mettre à saler. La vie est dure et les femmes ont du caractère, elles sont racées et celles qui sont les héroïnes de cette fresque familiale n’apprécient pas bien les convenances, elles aiment à décider elles-mêmes de leur destin.


En réalité, ce ne sont que trois femmes dont le parcours va nous être relaté ici puisque ce récit est pour partie autobiographique et que la 4ème est Herbjorg WASSMO, l’écrivaine en personne, qui aimait, petite, à tenir ses journaux intimes dans de petits carnets jaunes, méticuleusement mis à l’abri de tout regard.


Ce livre est particulièrement difficile à résumer tant il est dense, riche d’évènements, complet sur la vie de chaque membre de cette très grande famille (les enfants naissaient les uns après les autres sans que les femmes n’y puissent pas grand-chose, là était leur impuissance). Ce sont des destins hors du commun qui nous sont soigneusement présentés dans une écriture très agréable à parcourir.


Quand je « sèche » un peu dans la rédaction de mes articles, je m’autorise à surfer un peu sur la toile pour connaître les avis d’autres. J’y ai découvert un blog qui en parle très bien avec mille et un détails : http://asautsetagambades.hautetfort.com/archive/2011/03/31/cent-ans-herbj%C3%B8rg-wassmo.html 


J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, un beau pavé, lu sous un soleil doré (je vous l’accorde, il y a quelques semaines déjà… mais je ne pouvais pas passer à côté et ne pas vous le présenter !).


Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité