Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 994
6 juillet 2011

Poulet aux prunes de Marjane SATRAPI

poulet aux prunes


Marjane SATRAPI, vous vous souvenez ? Il s’agit de l’auteure iranienne de « Persépolis ».

Et bien, j’ai découvert « Poulet aux prunes » et c’est excellent.


Nasser Ali Khan est musicien. Son mariage a été plus ou moins contraint avec Nahid, institutrice. ELLE, travaille, s’occupe de la maison, des enfants (Mina, Reza, Farzaneh et Mozaffar). LUI, joue de la musique. Un jour, il oublie tout simplement d’accompagner l’un de ses enfants chez le médecin, et là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La scène de ménage s’achève sur un désastre, elle brise le tar, instrument de musique tant vénéré par Nasser. Il va, dans un premier temps, se lancer à la recherche d’un nouveau tar, mais rien n’y fait, il ne peut oublier son instrument chéri et pardonner à son épouse. Il décide de se laisser mourir. La BD retrace les 7 derniers jours de sa vie, ses occupations, les visites qui lui sont faites, les petits présents aussi (sa femme lui mijotera un poulet aux prunes, son plat favori)…


J’ai beaucoup aimé cette BD. Les personnages sont dessinés à l’image de ceux de « Persépolis », monochromes. Les personnages sont attendrissants et tellement authentiques. Cet album a remporté le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême de 2005.


Et devinez, cette BD va faire l’objet d’une reprise au cinéma avec une sortie prévue en octobre 2011. Il ne s’agira pas d’un film d’animation mais bien d’un film « en Technicolor et CinémaScope » avec des acteurs en chair et en os, et pas des moindres : Mathieu AMALRIC, Jamel DEBBOUZE, Edouard BAER, Golshifteh FARAHANI, Chiara MASTROIANNI, Isabella ROSSELLINI.


On devrait en reparler sur l’Antre des Mots. Affaire à suivre donc ! 

 

Annie

Publicité
Commentaires
A
Lors de la présentation de la BD de Marjane Satrapi, je vous avais annoncé la sortie du film en octobre. C'est aujourd'hui chose faite et quel plaisir !<br /> <br /> Je me suis régalée !<br /> <br /> Ce conte nous dévoile l'histoire d'un homme animé par la passion, celle qu'il entretient avec la musique bien sûr mais aussi celle qu'il voue à une femme.<br /> <br /> Les techniques cinématographiques sont diverses et variées, les acteurs notamment Mathieu AMALRIC sont éblouissants.<br /> <br /> Laissez-vous porter par votre âme d'enfant pour apprécier ce moment de cinéma !
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité