les_encombrants

Décidément, le vieillissement de la population prend de la place dans nos lectures. Qu’il s’agisse de BD, de romans, de nouvelles, le thème est régulièrement traité mais chaque fois avec un regard nouveau.


Marie-Sabine ROGER (l’auteure de « la tête en friche », vous vous souvenez ?) décide de nous livrer 7 nouvelles pour nous relater différents univers. On n’a pas tous la même vie, la même personnalité, le même entourage, alors on ne vieillira pas tous de la même manière mais rassurez-vous, nous vieillissons tous ! 


Il en est à qui on n’aimerait pas ressembler ! Il est d’ailleurs peut-être plus facile de dire ce que l’on ne souhaite pas vivre plutôt que ce que l’on souhaite. Dans tous les cas, le vieillissement ne sera pas rose tous les jours… à en croire les truculentes aventures de nos séniors.


Et même si l’amour est toujours présent (Eliette et Léonard sont charmants dans ce rôle), il n’en demeure pas moins que certains, plus nombreux, vieillissent seuls et là, c’est un tout autre tableau.


Et puis, il y a ceux qui ont ces moments d’absence, ils ne savent plus où ils sont, qui ils sont.


Enfin, il y a ceux qui sont conscients de tout et qui sont bien tristes de voir leur vie s’achever dans ces conditions.


Quand il ne s’agit pas de se voir accompagnés par un tyran. Qui vous croirait ? Derrière ce sourire du personnel pourrait bien se cacher un peu de maltraitance.


Et que dire de l’entourage ? Ces ingrats, ces égoïstes, ces indifférents. Et bien, voilà, chacun en prendra pour son grade dans ce tout petit recueil de 97 pages, haut en humanisme, tendresse mais aussi férocité.


Parfait pour se dire qu’il faut apprécier chaque moment de bonheur encore à notre portée !

 

Annie