on_ne_peut_plus_dormir

Bref résumé :


Le père du narrateur est décédé en juillet 1942, son fils avait alors 2 ans, depuis, il vit avec sa mère et son petit frère Alex. Ses parents sont nés en Pologne, de religion juive. Ils se marièrent et décidèrent de quitter leur pays pour fuir les manifestations de protestation des fascistes polonais, laissant morts et blessés. Ils arrivent alors en France, là c’est un changement d’identité qui est organisé, Hannah HOROVITZ devient Hannah APPELBAUM ; Yankel, son mari, devient Jacques. Installés rue Oberkampf, tout près du Cirque d’Hiver, ils n’échapperont pourtant pas aux rafles organisées. Jacques disparaîtra en 1942 sans laisser de trace. En 1946, sa mère retrouvera un ami d’enfance, Leizer, rescapé d’Auschwitz. Un an après, naîtra Alex, son demi-frère. Leizer n’aura pas plus de chance que Yankel, il sera victime d’un accident d’avion entre Paris et New-York alors qu’il partait retrouver sa sœur expatriée dans cette ville des Etats-Unis.

Ce résumé, vous le trouverez dans les toutes premières pages du roman, dans le prologue.

Mon avis :

Alors que l’auteur nous dévoile de nombreux détails de la vie de cette famille dans les toutes premières pages du livre, c’est avec talent qu’il nous emmène, au gré d’un film réalisé par François TRUFFAUT « Jules et Jim » dans lequel le narrateur jouera le rôle de figurant, et qu’il va faire dérouler le fil des évènements de manière tout à fait surprenante.

En réalité, le narrateur ne connaissait que très peu la vie de ses ancêtres. A la suite de la projection du film où le narrateur est accompagné de sa mère, fière de son fils pour ses débuts au cinéma, il va aller de surprise en surprise. Ce film va en réalité faire écho avec le passé de ses parents, l’émotion sera trop forte, et le secret ne pourra plus être tenu. Nous assistons aux confidences d’une mère à son fils sur un passé plus que troublé par les évènements de la seconde guerre mondiale.

C’est une belle relation mère-fils qui y est ici délicatement ciselée dans un contexte historique difficile.

De nombreux livres sont aujourd’hui édités sur le sujet et il devient de plus en plus difficile pour les écrivains de trouver un fond d’originalité pour faire évoluer leurs personnages. Le tournage d’un film en fait un livre singulier.

J’ai passé un bon moment de lecture !

Annie