Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 002
22 mars 2011

Pour vous de Dominique MAINARD

Pour_vous_Dominique_MAINARD


J’avais été totalement conquise par l’écriture de Dominique MAINARD dans « Le ciel des chevaux » et je dois bien avouer que je me réservais le roman « Pour vous » pour un grand moment de plaisir, et bien, croyez-moi, je n’ai pas été déçue. 


Petit résumé :


Delphine a des débuts un peu difficiles dans la vie : délaissée par sa mère, elle quitte l‘école à 15 ans. Commence alors la galère des petits boulots. Elle comprendra rapidement que sa survie n’a pas de prix. Obsédée par sa volonté de rendre service et de donner du bonheur à celles et ceux qui en manquent, elle va rencontrer sur son chemin Madame Derovitski, une dame âgée, veuve, qui demande à être accompagnée pour faire son marché. Une grande complicité va lier ces deux femmes. Madame Derovitski lui fera découvrir les livres (un moment de plaisir pour tous les amateurs de lecture…). Attendrie par le sort de cette jeune fille, elle la comblera de petits cadeaux et lui lèguera une partie de sa fortune à sa mort. Cette expérience ne sera que la première d’une longue liste puisque grâce à cet héritage, Delphine décidera de créer son agence « Pour vous », une agence atypique qui aura pour vocation de donner un peu de baume au cœur des gens malheureux. Son premier « client » sera un jeune garçon de 16 ans, Yarol, qualifié d’attardé mais passionné par l’informatique. Il vit dans sa bulle, Delphine est alors embauchée par sa mère qui lui demandera de lui trouver des occupations pour qu’il abandonne temporairement son ordinateur. Viendra également Adorno, un homme homosexuel, malade, que Delphine accompagnera pendant sa phase terminale. Il y aura aussi le contrat la liant à Monsieur et Madame Soignes, Delphine ne recule devant rien, elle portera leur enfant, Anne-Lise. Cette grossesse se passera bien, tout comme ses petites affaires d‘ailleurs jusqu‘au jour où Jones, l‘ex compagnon d‘Adorno franchira le seuil de l‘agence. C‘est un service tout particulier qu’il lui demandera : dactylographier les 5 cahiers rédigés par Adorno avant sa mort. Et là, bien sûr, il y a un secret ! (Je n’ai pas noté la page, désolée Mjo !). Delphine saura-t-elle le préserver ?  


Mon avis :


J’ai été totalement subjuguée par le destin de tous ces personnages, rongés par la solitude, chacun dans son contexte. Jeune, adulte ou vieux, même combat !


Dominique MAINARD fait preuve, là encore, d’une très grande sensibilité et de beaucoup d‘humanisme. C’est avec beaucoup de talent qu’elle prend son lecteur par la main pour lui permettre de décrypter la psychologie complexe de chacun de ces personnages. 


Le cumul des situations, toutes aussi singulières les unes que les autres, fait de ce roman un livre riche et dense, retraçant les contours d’une société contemporaine humainement en difficulté.


C’est un véritable cri d’amour qui résonne dans ce très beau roman. Je crois que je vais m’empresser d’aller découvrir les autres œuvres de cette auteure… 


Annie

Publicité
Commentaires
M
En exergue, l'auteure a choisi : "L'homme qui songe est un dieu, l'homme qui pense un mendiant" Hölderlin.<br /> Toute la force de ce roman repose dans cette phrase, elliptique, que je retourne dans tous les sens, le livre fini.<br /> Et cette fable tend vers un avenir effrayant, déjà à notre porte : on va pouvoir "acheter l'illusion, le rêve, le vent" ! <br /> <br /> PS : Annie, le secret de Delphine = p 118 !
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité