Le_baby_sitter_de_Philippe_BLONDEL_Annie

Vous vous souvenez sûrement du roman « Un minuscule inventaire » de Jean-Philippe BLONDEL pour lequel un billet a été diffusé le 13 août 2007 sur notre blog préféré !


Son dernier livre s’intitule « Le baby-sitter » et vient de paraître en poche.


Quelques mots sur l’histoire :


Habituellement, ce sont les jeunes filles qui se prêtent à ce type d’activité, mais comme les temps changent, les garçons s’y mettent aussi. Alex, étudiant, n’arrive plus à joindre les deux bouts, il doit donc chercher un emploi. Il a l’idée ingénieuse de déposer une petite annonce à la boulangerie .1er échange avec la boulangère, Mélanie, qui s’interroge sur cette originalité et qui deviendra se première « employeuse ». Mélanie et son mari ont une sortie, Alex va donc s’occuper de leurs deux enfants. La première expérience se passe bien à en croire les dires de ces deux chérubins, le bouche à oreille fait le reste, bientôt Alex se retrouve avec plusieurs demandes de familles et un planning bien chargé. Sa petite amie en profite pour le quitter. 


Jean-Philippe BLONDEL s’attache à faire entrer Alex dans l’intimité de ces familles et là, quelle découverte ! Les couples ne vont pas aussi bien qu’ils n’y paraissent, les liens se distendent, les parents prennent Alex pour leur confident. S’agit-il de la bonne personne ? Alex est-il suffisamment solide pour tout supporter ? Je vous laisse lire le livre pour le découvrir.


Mon avis :


C’est un bon roman, le ton est naturel, simple, tendre, les personnages sont sympathiques, attendrissants.


Mais ce n’est pas tout. Jean-Philippe BLONDEL a le talent de mettre le doigt là où ça fait mal. Parce que notre société est loin d’être aussi séduisante qu’elle n’y paraît : la solitude, les divorces, les déchirements, les drames, sont autant de maux qui la rongent de l’intérieur. Petite plongée assurée dans les couples du 21ème siècle !


Annie