Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 979
26 février 2011

Rosa Candida d'Audur Ava OLAFSDOTTIR

Vive la semaine nordique !

Semaine_nordique

On va vivre une semaine de folie,

On ne va pas voir le jour !

Rosa_candida

 

Résumé :

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens.

Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle 
cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.
 
Un coup de cœur ! 
Dès les premières pages, l’auteur nous embarque dans la belle aventure de Lobbi (c’est ainsi que le surnomme son père). 

Le lecteur est sous le charme de ce jeune Islandais qui, à  22 ans, quitte sa terre natale avec dans ses bagages 3 plants d’une rose très rare qu’il doit aller replanter dans une vieille roseraie d’un monastère.
Lobbi est un garçon solitaire, un peu perdu, naïf mais attentif aux autres. Et ses savoureuses rencontres, particulièrement celle du moine vont le faire grandir, apporter des réponses à ses questionnements sur l’existence.


Rosa candida est un roman délicat,  apaisant, rempli de tendresse, de belles relations et le lecteur se réjouit du cheminement de ce jeune garçon dont sa mère adorée aurait été fière !


Elise

Publicité
Commentaires
M
Assurément c'est un roman magnifique !<br /> <br /> <br /> <br /> Il est l'illustration parfaite de la porosité entre les morts et les vivants.<br /> <br /> <br /> <br /> Le père de Lobbi est le personnage qui m'a le plus touché car "il faut toujours tenir compte de l'éventualité d'un autre sens derrière ce qu'il dit".<br /> <br /> <br /> <br /> Belles constructions psychologiques à découvrir.
A
C’est un beau roman, frais, candide, tendre, bucolique, où les sentiments deviennent une cure de jouvence et facteur d’équilibre. C’est original et pourtant intemporel et universel.<br /> <br /> Ce roman est très bien écrit et nous offre quelques belles phrases. Je vous livre une petite citation pour méditation : « Ceux qui arrivent à entrer un court instant dans la vie des autres peuvent avoir plus d’importance que ceux qui y sont installés depuis des années ; j’ai déjà fait l’expérience de ce que le hasard peut être sournois et lourd de conséquences. »
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité