Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 979
24 février 2011

Petits suicides entre amis de Arto PAASILINNA

Vive la semaine Nordique !

Semaine_nordique

Nous allons vivre une semaine de folie,

On ne va pas voir le jour !

Petits_suicides_entre_amis_de_Arto_PAASILINNA_Annie

Vous avez envie de vous détendre, de ne pas vous prendre au sérieux et de vous offrir un petit moment de fantaisie, alors, le roman d’ Arto PAASILINNA, né en Laponie finlandaise est pour vous.


Quelques mots pour vous présenter le sujet : 


Onni Rellonen, petit entrepreneur, sombre dans la dépression. Ses affaires professionnelles ont mal tourné, son cœur menace de le lâcher. Il décide d’en finir. Muni d’un révolver, il se rend dans une grange pour mener à bien ses dernières volontés. Et là, surprise, Hermanni Kemppainen, un ancien commandant de brigade, mis en quarantaine, veuf depuis un enfant, y prépare soigneusement sa pendaison. 


Les destins de ces deux hommes seront rapidement scellés avec un projet à la clé : « réunir des candidats à l’auto-destruction et tenter de trouver ensemble des solutions ». 


L’annonce est rapidement rédigée et publiée. Bientôt, ce sont plus de 600 candidatures réceptionnées. Un peu dépassés, nos deux compères vont rechercher une secrétaire et trouver dans ce vaste panel de candidats au suicide, Helena Puusaari, qui sera nommée directrice adjointe. Une fois la sélection des profils les plus vulnérables assurée, c’est une folle aventure avec des voyageurs d’infortune qui va s’engager et les mener du nord au sud en passant par la Suisse et autres Etats.


C’est un livre drôle, loufoque, coquasse. 


Le sujet aurait pu être grave mais dès la première page, le lecteur ne s’y trompe pas, Arto PAASILINNA a décidé de rire de tout, y compris de la mort, et là, c’est un véritable moment de plaisir qu’il va nous offrir. 


Annie

Publicité
Commentaires
C
J'avais adoré celui-ci, l'un de ses plus amusants à mon goût (mais je n'ai pas encore tout lu).
M
Arto Paasiliina est effectivement un auteur à part qui a l'art d'aborder les problèmes sociaux dans la dérision et le loufoque. J'ai également lu "la douce empoisonneuse" qui est aussi un bon moment de lecture...
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité