Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 008
23 février 2011

La passion Lippi de Sophie CHAUVEAU

Résumé :

Florence 1414.
Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupules, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque.
Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au cœur de son enfance. Peintre voyou, ange ivre, fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et, le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.

Mon avis :

Là où la passion va vous emmener, profane ou expert en peinture, plus jamais vous ne percevrez les vierges à l'enfant du même regard.

J'ai été emballée par la lecture de ce livre. Une écriture d'une très grande finesse et beauté. Beaucoup de sensualité. J'ai été ravie de découvrir la vie de cette époque et amusée de la vie décousue de ce peintre précurseur. Sophie CHAUVEAU  nous fait découvrir, grâce à une habile description de l'époque, les mystères de la vie de ces peintres italiens : LIPPI, DONATELLO, fra ANGELICO.

Ce roman historique est un vrai chef d'oeuvre de documentation. Moi qui n'y connais rien en peinture, j'ai appris (enfin c'est un grand mot) les différentes subtilités entre les divers rouges. Suivre Lippi le libertain, c'est évoluer au coeur d'une Italie artistique et frivole et c’est passionnant car historique, documentaire, romanesque !!!

Cécé

Publicité
Commentaires
M
choisi en exergue pour ce roman, S. Chauveau annonce une oeuvre sur la quête de la beauté.<br /> Lippi puisait la beauté avant tout dans l'amour, pur et impur. Ainsi jaillissait son génie sur les murs.<br /> Frappant et étonnant, avec un style bien rythmé.<br /> J'ai adoré ce roman !
C
Cher Fennec,<br /> <br /> J'entends bien vos remarques sur la valeur du monde de la peinture et le style littéraire de ce bouquin. Toutefois, j'ai abordé la lecture de La Passion Lippi de Sophie Chauveau comme celle d'un roman et non pas d'un documentaire sur les procédés de peinture et les créations de mélanges de couleurs. <br /> Ce roman, donc, m'a emmené voyager à travers l'Italie où j'ai laissé mon imagination traverser les différentes villes de la péninsule et suivre le cheminement de la vie de Lippi. <br /> J'ai apprécié et dégusté les couleurs, la description de la vie italienne, l'évolution des personnages simplement. <br /> Par ailleurs, notre club de lecture "L'antre des mots" n'a pour seul objectif que de donner notre humble avis sur nos différentes lectures et de les partager avec tous dans le plus profond respect des goûts de chacun.<br /> Vous n'avez pas aimé ce roman, vous en avez le droit et je le respecte, moi je me suis laissée transportée par ce joli voyage au pays du soleil et des cigales...et au plaisir de lire, n'est-ce pas là l'essentiel ?<br /> Littératurement vôtre !<br /> Cécé
F
Je pense que les "experts en peinture", comme vous dites, ne changeront pas leur regard sur les vierges de Lippi après avoir lu le bouquin de Chauveau. Au mieux, ça les aura fait rire, au pire, ils ne l'auront pas terminé... Quant "au chef d'oeuvre de documentation", ça dépend quelle performance vous voulez célèbrer par cette expression : j'ai rarement vu autant d'âneries racontées en si peu de lignes. Il s'agit certes d'un roman, mais certaines altérations des lieux (par exemple) n'apportant strictement rien à l'histoire, il semblerait que cela relève plus de l'incompétence que de la liberté artistique. En ce qui concerne le style littéraire, je trouve en revanche ce bouquin révolutionnaire : toutes ces phrases nominales bourrées de points d'exclamation annoncent la prochaine génération de romans écrits en langage sms... Lippi et Fra Angelico (qui n'a jamais été son maître) méritaient mieux...
B
Je suis ravie de constater que tu as trouvé autant de plaisir que moi à la lecture de ce roman et ton commentaire ravive le souvenir de mes dernières vacances à Florence où la lecture de "La passion de Lippi" m'a accompagnée. Un roman à faire circuler.<br /> Brigitte.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité