C'EST PARTI pour la SEMAINE NORDIQUE !

Semaine_nordique

On va vivre une semaine de folie,

On ne va pas voir le jour !

 

la_princesse_des_glaces

 

L'intrigue se situe dans une petite ville de la côte ouest suédoise qui s'appelle FJÄLLBACKA, petite bourgade de pêcheurs qui s'est transformée au fil des années en ville balnéaire prisée des gens des grandes villes avoisinantes.

 

L'héroïne s'appelle Ericka Falck, 35 ans, auteure de biographies, qui est installée ici dans la maison de ses parents qui sont décédés peu de temps avant.  Elle découvre le cadavre aux poignets tailladés en une mise en scène de suicide, dans sa baignoire dont l'eau avait glacé, le corps de son amie d'enfance Alexandra Wijkner. Elle se retrouve malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller dans la vie des autres ne soit à l'oeuvre).

 

On découvre donc dans ce village plein de personnages qui se connaissent tous depuis toujours, et autour d'Alexandra, on découvre un mystère, qu'on imagine dû à un secret dramatique d'enfance bien gardé.

 

Je ne vais pas raconter plus l'histoire car, comme dans toutes les intrigues policières, il faut découvrir petit à petit.

 

Je l'ai lu en 3 jours, il m'a tenue en haleine, car c'est un livre à tiroirs, on croit qu'on a tout compris, mais non on n'a compris qu'une petite partie et un autre tiroir s'ouvre et nous emmène encore sur un autre chemin.

 

Les personnages sont complexes, sympathiques et antipathiques en même temps, d'autant que quelques jours après une autre mise en scène de suicide est découverte, c'est une histoire de vengeance, de secret de famille enfin tout ce qu'on cherche dans un bon polar sauf que cette fois l'enquêteur est un auteur.

 

Et bien sûr, pour mettre un peu de piment, notre Ericka tombe amoureuse d'un ami d'enfance qui est inspecteur de police sur l'enquête.

 

Camilla LÄCKBERG a écrit 5 polars qui se passent tous dans cette petite ville et ayant pour héroïne Ericka, je dois dire que je vais m'empresser de lire ces autres petits bijoux.

 

C'est Acte Sud qui publie cette série, mais il ne faut y voir aucune comparaison avec Millénium, on est complètement sur une autre façon d'écrire.


Marie-Annick