Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 999
7 février 2011

Le discours d'un roi

Le_discours_d_un_roi

 

Réalisé par Tom Hooper 

Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, Geoffrey Rush

Synopsis

D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Mon avis :

Dès les premières minutes, je me suis glissée dans la monarchie britannique des années 30. J’ai été captivée par le destin de cet homme et sa souffrance de ne pouvoir s’exprimer « normalement ». Et moi qui suis une inconditionnelle de Colin FIRTH, alors, là, j’ai été vraiment très gâtée, il est purement et simplement MAJESTUEUX, émouvant et magnifique. On retrouve l’esprit très british notamment avec l’orthophoniste qui, lui aussi, est remarquable.

Et quel humour ! De quoi donner quelques moments de respiration à la salle… Colin_Firth

Et puis, n’oublions pas qu’il s’agit d’une histoire vraie, on peut imaginer aisément qu’au sein des protocoles monarchiques, George VI ne pouvait trouver sa place. C’est aussi son enfance qui va nous être dévoilée et peut-être l’origine même de ce bégaiement… 

Ce film est tout simplement PARFAIT.

Annie

 

Publicité
Commentaires
A
Et bien voilà la consécration, 4 Oscars pour ce film hors du commun :<br /> <br /> - meilleur film, excusez du peu,<br /> - meilleur acteur pour Colin FIRTH,<br /> - meilleur réalisateur pour Tom HOOPER,<br /> - meilleur scénario original.<br /> <br /> Congratulations !
I
Film remarquable (et c'est peu dire) que je recommande à toutes et à tous. J'ai été particulièrement séduite par la complicité entre l'orthophoniste australien (Geoffrey Rush) et son illustre patient ...<br /> Un Grand film !
A
Colin Firth s'est vu remettre The Golden Globe pour son interprétation et que lis-je, qu'il serait en lice pour les Oscars, nous allons attendre cette cérémonie avec beaucoup d'attention. Congratulations Sir Firth !<br /> <br /> http://www.premiere.fr/Cinema/Photos/Tapis-rouge/PHOTOS-Golden-Globes-2011-Natalie-Portman-Colin-Firth-Christian-Bale-les-stars-de-cinema-recompensees/(gid)/2490269
C
J'ai moi aussi adoré le film ! J'avais véritablement l'impression de vivre et de ressentir les émotions du personnage, retransmises à merveille par Colin Firth, tout au long du film : l'étouffement, au début, de ne pouvoir s'exprimer ; la libération, ensuite, de pouvoir enfin faire entendre sa voix. J'ai tout particulièrement aimé les trente dernières minutes du film, magistrales selon moi, pendant lesquelles l'orthophoniste se fait le chef d'orchestre de la délivrance de ce roi bègue.
B
J'adhère totalement à ton commentaire. Cela vaut le coup du déplacement pour partager au grand écran l'angoisse et les émotions de Colin FIRTH absolument remarquable.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité