Indignez_vous_St_phane_HESSEL

 

Voici un extrait d’un article de l’Express du 23 décembre 2010 : « En octobre dernier, Stephane Hessel publie à 93 ans Indignez-Vous!, un ouvrage d'une trentaine de pages qui devient rapidement un best-seller - il a déjà été tiré à 500 000 exemplaires. Il y dénonce les écarts de richesses grandissants, le manque d'humanité envers les sans-papiers et les Roms, la dictature des marchés financiers et les acquis sociaux de la résistance, comme les retraites ou la sécurité sociale, bradés par le gouvernement.  

Il appelle également au boycott des produits israéliens, arguant de la guerre de Gaza de 2009. Stéphane Hessel est un Français né à Berlin et son père était juif. Il rejoint la résistance avant d'être déporté à Buchenwald durant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, il participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, avant de devenir ambassadeur de France. »


Si vous ne connaissiez pas cet homme, vous le lisez dans la presse et/ou vous le voyez à la télévision et/ou vous l’écoutez à la radio (en ce moment, ces trois médias s’en font l’écho, vous ne pourrez absolument pas passer à côté sauf à vous couper du monde !), c’est certain, vous ne l’oublierez plus.


Alors, de quoi s’agit-il ? Et bien, il a écrit « Indignez-vous ! » pour transmettre un message aux citoyens, appeler chacun, chacune à s’indigner de ce que nous voyons, nous entendons… pour nous aider ensuite à agir.


Personnellement, j’ai entendu ce grand Monsieur avant de l’avoir lu et j’avoue être déçue de cette lecture. En réalité, ce jeune homme de 93 ans est excellent à l’oral, il porte un regard tellement respectable sur le monde d’aujourd’hui qu’il ne peut que nous séduire, je n’ai pas retrouvé cette force de persuasion dans son récit. Dommage ! 


Il a vécu des expériences particulièrement douloureuses, s’est évadé du camp de Buchenwald, il ne ressent aucune haine et comprend que des hommes aient pu agir ainsi. Epoustouflant ! Il reste encore des progrès à réaliser, dit-il, mais que d’avancées la France et l’Europe ont connu pendant ces 4 générations qu‘il a vécues. Il est imprégné d’un tel humanisme, quel grand Homme ! 


Si malheureusement il devait mourir demain,

je crois qu’il laisserait une trace indélébile dans mon esprit. St_phane_HESSEL


Annie