Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
8 janvier 2011

Un balcon sur la mer

1_un_balcon_sur_la_mer

 

Réalisé par Nicole Garcia 

Avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain,

Synopsis

Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours un doute s'empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s'appeler Cathy ? Une enquête commence.


Mon avis :

Jean Dujardin, au premier plan de l’affiche, détient bien le rôle principal de ce film, il crève l’écran. Il est absolument magnifique dans un rôle grave qui, finalement, lui va bien. Il nous avait habitué à des rôles plus légers, humoristiques. Là, porté par le talent de Nicole Garcia, il fait des prouesses. 


L’exil contraint et forcé et la perte de son amour d’enfance m’ont touchée. L’homme en a gardé des traces indélébiles, qui, un temps enfouies, vont resurgir avec l’apparition de cette femme. Le message est fort, de nombreux flashbacks parsèment ce film et sont tournés dans la ville d’Oran en Algérie, la ville natale de la réalisatrice, et dans un contexte particulier puisqu’il s’agit de faire référence à la guerre d’indépendance, cette période de turbulences, de drames et de tragédies. Ce film trouve un écho renforcé aujourd’hui, question d’actualité oblige, puisqu’il sort à un moment où les équilibres semblent bien fragiles, occasionnant de nombreuses apparitions à la une des médias.


Et comme si cela n’était pas suffisant, Marc va prendre cette jeune femme pour une autre, confusion qu’elle va entretenir un temps, mais qui ne pourra résister à l’acharnement de Marc pour découvrir qui elle est. C’est la quête d’identité qui émerge là avec un effet miroir sur l’acteur principal. Pourquoi ne se souvient-il pas des mêmes images qu’elle ? Qui est-il ? Que de chuchotements et de soupirs dans la salle au moment de la découverte !  Peut-être un indice permettant de dire que l’intrigue est très bien menée et le spectateur captivé.


Belle découverte de ce début d’année.  Jean_Dujardin


Annie

 

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité