Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
13 décembre 2010

Grandir de Sophie FONTANEL

Grandir

Récit autobiographique de l’accompagnement de Sophie FONTANEL offert à sa mère en fin de vie. 


Elle nous décrit les petits plaisirs, les preuves de tendresse et d’amour mais aussi l’espièglerie de cette vieille dame, les caprices et la tristesse aussi de voir ses capacités une à une remises en question par le vieillissement. Même la meilleure des bonnes volontés n’y fera rien, elle ne peut plus croquer d’amandes au risque de s’étouffer, le mieux est encore de privilégier les bonbons mous, mais jusqu’à quand ?


C’est un très beau livre, très poétique. Je vous en livre un extrait : « Moi, je nage dans les profondeurs, un roseau dans la bouche, c’est pour attraper de l’oxygène. Des formes silencieuses qui bougent au ralenti dans le fond de cet océan : la vieillesse. Je ne veux pas donner l’impression de me plaindre. J’ai plus appris là, ces temps-ci, en m’oubliant, qu’autrefois quand je pouvais faire selon mon bon vouloir et me trompais sans cesse. Et sous l’eau, bien au fond, j’ai trouvé des trésors pour lesquels les aventuriers paieraient des fortunes. Même pas pour les garder pour eux, rien que pour être là quand on les découvre. Faire partie de l’aventure. »


C’est un nouveau regard sur le vieillissement, sur le déclin physique progressif qu’il engendre irrémédiablement. C’est aussi la relation que peut entretenir une fille avec sa mère dans cette période si particulière de la vie.


Le ton est malicieux, le sujet est traité avec tendresse et humour, peut-être un livre à conseiller à ceux qui passent par ces moments douloureux…


Et peu importe l’âge pour lire ce récit. Comme elle le dit si bien : « les parents sont des enfants qu’on a très jeune ». Alors, préparons-nous !


Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité