Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 002
5 novembre 2010

Des hommes et des dieux

des_hommes_et_des_dieux

 

Réalisé par Xavier Beauvois 

Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin…


Synopsis : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…


Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.


Bien que fervents chrétiens catholiques, ils étaient acceptés par la population musulmane et vivaient en parfaite harmonie en participant aux fêtes locales, mariages comme funérailles. Les liens tissés avec eux les ont décidé de rester en Algérie, plutôt que de céder aux injonctions des terroristes leur demandant de quitter le pays.


Le cinéaste était très impressionné par cette vie de dévotion et à voulu le retranscrire dans son film.


C’est un très beau film avec des voix extraordinaires, il relate une vie dédiée au monastère et rythmée par les prières du jour. Le mysticisme exige le respect de ceux qui ont la foi, cette force irrationnelle particulièrement bien décrite par Xavier Beauvois. 


Cette communauté est aussi le miroir de notre société, certains moines ont de telles convictions que rien ne saurait les faire trembler et puis, d’autres, que la faiblesse humaine peut faire vaciller et fuir le danger.


Les comédiens sont excellents, Lambert Wilson y est absolument MAGNIFIQUE.


Bref, entre quelques lectures, prenez le temps d’aller voir ce film !


Annie

 

Publicité
Commentaires
C
Si ce film vient d'être oscarisé 3 fois, c'est qu'il accroche de spectateur par sa beauté relatée. Il s'agit d'une beauté des images bien sûr mais surtout de la beauté intérieur de l'homme, très bien retracée dans ce film. <br /> Les acteurs jouent de manière naturelle et véritable en montrant leurs vrais sentiments et leur croyance en l'autre, même si elle diffère de la leur. Le respect de l'autre, les différences de vie y sont notamment déchiffrées et montrées avec pour conséquence des combats ultimes. <br /> C'est un très beau film, tirée d'une histoire vraie, qui note cependant quelques longueurs parfois. Les sentiments et réactions y sont dépeintes de manière très juste. <br /> Cécile
B
Ce film est une grande réussite. Il fait l’unanimité, croyant ou non, il est l’incarnation même de la « Beauté» des hommes au sens spirituel, philosophique, artistique… et donc rassemble au-delà de leurs convictions intimes. Les doutes, les peurs, la vie communautaire fortifient les certitudes et l’engagement religieux de ces moines. C’est aussi parce qu’ils ne sont pas coupés du reste du monde que ce film témoigne combien les hommes reliés les uns aux autres par la force de l’esprit et du corps donnent sens à la vie.<br /> Toutefois, on n’oublie pas que le contexte de la guerre d’Algérie est celui de la colonisation et je me pose la question de savoir «à quel titre ces moines, français, étaient-ils là ? ». Même si je me doute bien de la réponse, je me dis qu’heureusement, ils sont restés jusqu’à la fin. En définitive, c’est, me semble-t-il, la seule justification valable de leur présence !...<br /> Merci Annie d'avoir mis un billet sur ce film que j'ai vu depuis quelque temps et qui m'oblige à y réfléchir de plus près.<br /> Un film à ne pas manquer, quant à Lambert Wilson je l'ai vu hier, dans "la princesse de Montpensier", un film, là aussi, où il est remarquable !... <br /> Brigitte
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité