Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 979
3 novembre 2010

La double vie d'Anna Song de Minh Tran HUY

la_double_vie_d_anna_song

C’est une histoire d’amour d’un homme pour une femme, amour qui l’anime depuis sa plus tendre enfance. Cette femme, née d’une mère vietnamienne, est passionnée de piano. La musique va nous accompagner tout au long de cette lecture.


C’est aussi l’histoire de tout un peuple voué à l’exil, cette communauté d’intellectuels et d’artistes condamnés à la dilapidation de leurs biens.


Ce livre est original par sa construction, c’est un roman à deux voix :

- l’une qui est celle du mari de Anna Song relate le passage d‘une amitié d’enfance à un amour conjugal, la vie d’Anna Song dans son intimité, le cancer et la nécessité progressive pour elle d’abandonner son piano, sa volonté à lui de faire reconnaître sa femme comme une grande pianiste de son époque,


- l’autre qui est celle des médias relatant, post mortem, la vie d’Anna Song et l’affaire des enregistrements des interprétations au piano d’Anna Song d’œuvres d’illustres musiciens.


Sa structure concourt à créer un contexte de malaise, le lecteur est otage de ces deux voix qui chacune tente de trouver une explication à des faits qui ne seront finalement dévoilés que dans les toutes dernières pages.


Je me suis laissée entraîner par ces deux voix jusqu’à la découverte du secret, peut-être parce que je n’avais tout simplement pas envie d’abandonner en si bon chemin mais ce contexte de suspicion m’a pesé, je dois l’avouer. 


Annie

Publicité
Commentaires
M
Je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre. Et le secret révélé est fascinant !
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité