Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
2 novembre 2010

Poète et paysan d'Alain FOURNIER

po_te_et_paysan

Tout commence par une histoire d’amour entre un jeune étudiant et la fille de paysans.


« Quand on est amoureux, on devient un peu fou, et comme je l’étais déjà un peu, j’étais capable de tout. Son père aurait été poissonnier, je reprenais la poissonnerie. »


Le voilà projeté dans un univers qu’il ne connait pas, où les codes et la technicité sont rois. Malgré sa bonne volonté, force est de constater qu’il a tout à apprendre et que le défi va être difficile à relever.


C’est un roman tendre, drôle, bourré d’humour, où le monde agricole y est décrit avec beaucoup de justesse, sans voyeurisme aucun, mais beaucoup d’authenticité. Tenez, je vous livre un passage sur la radio : « Le fermier écoute la radio toute la journée. Je ne sais pas s’il aime particulièrement la musique ou les informations, ou les jeux, je crois qu’il aime surtout la radio. »


Et puis, son auteur n’est pas n’importe qui, Alain Fournier nous a séduit avec « Où on va, Papa ? », tous ceux qui l’ont lu s’en souviennent, et bien, là, ça sera la même chose.


Sa plume est tellement belle, c‘est un poète cet homme-là, lisez ce qu’il dit du verbe « aimer » : « C’est un verbe fragile, on a très rarement l’occasion de l’utiliser. Comme le service en cristal de bonne maman, on le garde précieusement dans le buffet de la salle à manger. On ne le sort que pour les fêtes ou les grandes occasions, et on tremble de le casser. »


Comme vous le savez, j’aime tout particulièrement relever des citations d’écrivains sur les mots et là, j’avoue qu’Alain Fournier nous gâte : « Au milieu des mots que j’ai choisis, il arrive des mots que je n’ai pas invités, des mots sauvages. Ils ont bien fait de venir, ils m’apprennent sur moi des choses que je n’aurais jamais pu imaginer. »


Avouez qu’il sait nous séduire Monsieur Fournier !


Encore un livre à lire (et oui, je sais, il y en a beaucoup, mais attention, je prépare mon coup de griffe !).


Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité