- Anne-Laure de Laudren, Marquise de Pontallec, alias Laura Adams
- Jean de Batz, baron dévoué au Roi
- Marie "Babin" Grandmaison, comédienne, maîtresse de Batz
- Ange Pitou, journaliste, ami de Batz et amoureux d'Anne-Laure
- Louis XVI, Roi de France
- Marie-Antoinette, Reine de France
- Louis XVII, Dauphin puis Roi de France
- Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette

Résumé :

Tome 1 : Un homme pour le roi

Délaissée par son mari et brisée par la mort de sa petite fille, Anne-laure de Pontallec est une femme charmante qui ignore tout de sa valeur réelle. Après avoir échappé à plusieurs tentatives d'assassinats organisées par son époux, elle survit à l'attaque des Tuileries du 10 août 1792. Enfermée à la Prison de la Force avec la Princesse de Lamballe, elle assiste au massacre de cette dernière mais est sauvée à temps par Jean de Batz. Ayant désormais des droits sur sa vie, il lui fait signer un pacte: elle ne se suicidera pas, mais dédiera sa vie à la sauvegarde de la famille royale en péril au prix d'une vie dont elle ne veut plus. Une fois Louis XVI guillotiné, elle emploie toute son énergie à sauver le petit Dauphin, sa mère, sa tante et sa sœur, qu'elle a prise en affection.

                                                                   Tome 2 : La messe rouge

Anne-Laure de Pontallec a disparu.

Jean de Batz, homme du roi, n'a pas le temps de la chercher.

Dans un Paris qui va bientôt plonger dans les flots de sang de la Terreur, il enchaîne les complots dont certains échoueront...

Mon avis :

Passionnée par les romans historiques, je reviens vers Juliette BENZONI, auteur de nombreux romans qui nous entraînent de la Révolution à Napoléon. A travers des histoires plus ou moins romancées, Juliette BENZONI nous fait découvrir la vie de nos ancêtres, la construction de la France à travers les complots, les guerres, la religion, la servitude, la monarchie…

Ainsi dans ces 2 œuvres, dont je viens de refermer la dernière page, j’ai pu parcourir le Paris de la Révolution, les fuites de la cour du roi et de la reine vers Londres  mais également l’étrange histoire du collier de la reine, l’enfer dans les prisons parisiennes, la mort de Louis XVI et le tragique destin de ses proches et la fureur du peuple.

1792, le peuple est déjà dans la rue !!!….

Cécé