Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
22 septembre 2010

Anne-Marie GARAT, une femme pétillante !

Hier, Anne-Marie GARAT était à Angers !

Quelle rencontre !

anne_marie_garat

Anne-Marie GARAT a tout simplement conquis son auditoire. 

 

Ses yeux bleus, son regard illuminé, vif, ses propos riches de références, pleins d’énergie et de ressort, dignes d’une véritable militante, nous ont conquis. « La paix, nous l’avons dans le baba », voilà le fruit de l’héritage du 20ème siècle dont nous e savons que faire.

 

Elle nous a présenté sa trilogie bien sûr avec le dernier né « Pense à demain ». « Il ne s’agit pas d’une saga  mais de livres qui peuvent tout à fait être lus séparément ». Edité en 2010, il relate des faits contemporains de l’auteure, c’est en quelque sorte les images de son enfance, son adolescence, sa vie de femme qui l’ont inspirée.

 

Elle nous dit ne pas avoir de scénario à l’avance et attacher beaucoup de prix à tous les détails de ces romans, « pour le lecteur, rien n’est facultatif, il ne doit pas perdre de temps » et d’ailleurs « la vie est tellement courte qu’il doit lire ceux qui en vaillent la peine ».

 

Voici quelques unes de ses références : « Louons maintenant les grands hommes » de James AGEE et Walker EVANS - un hommage à l‘humanité, « L’Italie des années de plomb » de Marc LAZAR, « la peur » de Gabriel CHEVALIER…

 

Anne-Marie GARAT apprécie beaucoup la photographie qui se conjugue au futur antérieur : « nous aurons soufflé les bougies », c’est tellement vrai.

 

Nous avons passé un réel moment de plaisir en sa compagnie, il ne nous reste plus qu’à dévorer l’ensemble de ses livres !!!

 

Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité