Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 979
19 août 2010

Yo, también de Alvaro PASTOR, Antonio NAHARRO

yo_tambi_n

Long métrage espagnol

Genre : comédie dramatique


Synopsis : Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent… et cette amitié devient l’objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quant Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d’eux n’a jamais connu.


Mon avis : très bon film sur ceux qui souffrent de cette anomalie chromosomique qu’est la trisomie 21. 


Daniel a cette capacité à nous montrer, tantôt les similitudes de vie avec les êtres dits « normaux » (activité professionnelle, activité artistique, vie sociale en famille et entre amis, vie amoureuse aussi), et tantôt les différences qui feront que rien ne pourra jamais être pareil.

Le sujet est traité avec beaucoup d’humour et il faut bien dire que le personnage de Daniel est particulièrement attachant. La salle rit, c’est dire.

J’ai beaucoup apprécié également l’importance des relations humaines avec des gens « normaux » pour leur permettre de s’épanouir et de trouver leurs repères, pour accepter leur différence aussi : le rôle du frère  de Daniel, responsable d’une structure accueillant des personnes souffrant de ce handicap, est particulièrement riche. Cet effet miroir les fait souffrir aussi et là, ce sont les autres qui prennent conscience du mal qu'ils leur font avec ce regard "différent".

La posture des parents également est à analyser, avec cette mère qui souffre depuis la naissance de ce fils et qui s’est battue pour qu’il vive normalement jusqu’à atteindre la limite de l’exercice.

Enfin, l’activité danse m’a troublée, j’ai vu ces êtres s'épanouir dans la chorégraphie, ce moyen pour eux d’exprimer ce qu’ils ne peuvent formuler avec des mots.


Annie

Publicité
Commentaires
M
Annie traduit exactement les émotions que j'ai ressenties à la projection de ce beau film sur la différence. C'est intense et plein d'espoir.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité