Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
30 juillet 2010

Le premier qui l'a dit de Ferzan Ozpetek

le_premier_qui_l_a_dit

Grande réunion chez les Cantone, illustre famille de Lecce dans les Pouilles, propriétaire d'une célèbre fabrique de pâtes. Tommaso, le benjamin, veut profiter du dîner pour avouer à tous son homosexualité. Mais alors qu'il s'apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné, promis à la tête de l'usine, le précède pour faire… la même révélation. Scandale général, malaise du père qui chasse le fils indigne. Tous les espoirs se portent alors sur Tommaso pour reprendre l'affaire familiale et perpétuer le nom des Cantone. Tommaso a d'autres plans, mais comment peut-il à présent dire la vérité à sa famille ? C'est alors que ses amis romains débarquent pour une visite surprise dans les Pouilles…

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette comédie pourtant grinçante mais traitée avec humour. Certains moments sont empreints d'émotion bien sûr. Quelques messages sont adressés à ces familles qui considèrent encore que l'homosexualité est une maladie et qui, pour rien au monde, n'accepteraient que leur fils ou leur fille fasse partie de ces gens-là. J'ai apprécié le regard de la grand-mère, particulièrement clairvoyante et dont la philosophie d'être heureuse a toujours guidé ses pas. J'ai adoré (comme le reste de la salle d'ailleurs à en croîre ses réactions) lorsque les copains de Tommaso laissent libre cours à leur fantaisie, l'acceptation de l'autre leur donnant une liberté belle à regarder.

J'ai retenu une citation très bien mise en valeur, je crois, par le réalisateur : "les amours impossibles sont des amours éternelles".

A méditer... et à aller voir !!!

Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité