Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 145 002
25 juillet 2010

La cathédrale de la mer de Ildefonso FALCONES

Annie_la_cath_drale_de_la_mer_Ildefonso_Falcones

Nous voici plongé(e)s dans l’univers de Barcelone au XIVème siècle lorsque serfs et seigneur cohabitent en cité catalane.

Ce roman fourmille de détails et je crois que je vais avoir bien des difficultés à vous le résumer. Je vous livre toutefois quelques éléments des premières pages, qui, j’en suis persuadée, vous donneront envie d’en lire plus :

Bernat Estanyol, paysan, hérite de la ferme au décès de son père. Son patrimoine n’a cessé d’attirer les convoitises de ces pères qui avaient une fille à marier jusqu’au jour où il cèdera à la proposition de Père Esteve. Les festivités de ce mariage avec Francesca vont bon train quand apparaissent le seigneur de Navarcles, Llhorenç de Bellera, et ses compagnons. Le seigneur va se faire servir les meilleurs plats, le meilleur vin, et va profiter de son droit de coucher avec la mariée. Le viol de Francesca aura lieu aux oreilles de tous. Naîtra, bien sûr, de cette nuit un enfant, Arnau, que nous suivrons tout au long des 820 pages de ce livre.

Marqué par les tragédies, le destin de ce garçon nous fascine. Empreint d’humanisme, il n’oubliera jamais ses origines et s’évertuera à donner des droits aux pauvres tout au long de son ascension, quitte à s’exonérer des règles protocolaires, ce qui ne sera pas sans fâcher quelques nobles à la recherche de la préservation de leurs droits.

C’est un petit chef d’œuvre. Sur fond de construction de la cathédrale Santa Maria, ce roman nous retrace la vie au moyen âge : les droits des nobles et les devoirs des serfs, la place des esclaves et la condition des femmes, le poids de la religion et notamment le rôle de la Sainte Inquisition, l’exclusion des juifs…

Vraiment, j’ai adoré lire ce roman plein de suspense, de rebondissements… Le rythme y est intense, l’intrigue y est très bien menée et l’histoire est absolument fantastique.

Merci beaucoup, Lison, pour ce cadeau particulièrement bien choisi !

BRAVO Monsieur FALCONES, il semble que deux millions de lecteurs dans le monde l’aient déjà lu… il ne manque donc plus que vous ! Si vous aimez les romans historiques de Jean-Christophe RUFIN (je ne peux vraiment pas m’en passer !!!), Tracy CHEVALIER, assurément vous aimerez…

Annie

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité