Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 979
23 juillet 2010

La massaï blanche de Corinne HOFMANN

La Massaï blanche... de Corinne HOFMANN

Par amour, elle quitte tout pour vivre parmi les Massaïs du Kenya…

La Massaï Blanche. Il s'agit de l'histoire véridique de Corinne Hofmann, une jeune femme originaire de Suisse: à 26 ans, elle effectue un voyage au Kenya avec un ami.

Au cours d'une excursion, elle fait la connaissance d'un guerrier masaï Lektinga. Elle en tombe immédiatement amoureuse et décide, à la fin des vacances, de traverser le Kenya pour se rendre dans son village afin de le revoir.

C'est le début d'une belle histoire d'amour. Elle quitte tout et va vivre dans la brousse avec l'homme de sa vie. Et quand on dit la brousse, c'est exactement cela : pas d'eau, pas d'électricité, des huttes en boue séchée, au milieu des troupeaux de chèvres et de vaches. Elle devra affronter l’administration locale, les us et coutumes du peuple massaï, les maladies. Pourtant, la vie quotidienne s'installe, son respect pour la culture de son mari et son courage impressionnent.  C'est le choc des cultures et il est immense : pourtant, par amour, elle se plie aux traditions. Elle aura même une fille avec lui, Napiraï. Mais ces 4 années seront loin d'être faciles. Tout ce qui est acquis, dans sa condition de femme, est remis en cause. La jalousie terrible de son mai massaï finira de consumer leur amour et elle quittera le Kenya avec sa fille au bout de 4 ans.

Mon avis :

Je referme ce livre avec un sentiment mitigé. C’est un livre magnifique mais cette histoire est d’une dureté dans la réalité de ce pays, sa misère, ses souffrances et ses coutumes.

L’écriture est fluide, facile, bien orchestrée. Il s’agit d’une histoire vraie, dont un film a également été inspiré.

Mais, cet attrait quasi maladif de Corinne pour son guerrier massa,ï dont elle ne sortira pas indemne, me laisse un goût de tristesse pour cette histoire si belle mais si improbable et si dangereuse. Quelle force, il lui a fallu pour aller au bout de cet amour. Peu de personnes au monde prendraient le risque de tout quitter pour aller au bout de leur rêve !

Le dicton «  l’amour rend vraiment aveugle » prend ici tout son sens !!!!

Cécé

Publicité
Commentaires
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité