Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 991
16 juillet 2010

Copacabana de Marc Fitoussi

Copacabana

Insouciante et joviale, Babou ne s'est jamais souciée de réussite sociale. Elle décide pourtant de rentrer dans le droit chemin quand elle découvre que sa fille a trop honte d'elle pour l'inviter à son mariage. Piquée au vif dans son amour maternel, Babou se résout à trouver un emploi : vendre des appartements en multipropriété à Ostende, en plein hiver. Dans l'étrangeté de cette station balnéaire hors saison, elle pourrait être tentée de se laisser vivre. Mais Babou s'accroche, bien décidée à regagner l'estime de sa fille et à lui offrir un cadeau de mariage digne de ce nom...

Mon avis…
'Copacabana' dresse le portrait d'une femme libre qui a mené sa vie selon ses envies et en cela Babou, certes excentrique et décalée, n'en est pas moins très séduisante. Marc Fitoussi met en lumière avec finesse la relation conflictuelle entre une mère, Isabelle Huppert alias Babou, et sa fille, Lolita Chammah. (Mère/fille à l'écran comme dans la vie !) Ces deux personnages ont du mal à se trouver malgré l'amour qui les lie.
Mais au-delà de ce portrait de femme et de mère, Marc Fitoussi s'attaque au monde du travail impitoyable dans lequel la compétition règne et l'individualisme s'avère le maître-mot de la réussite.

"J'entends dénoncer un certain milieu professionnel dont la rentabilité est fondée sur l'exploitation cynique et déshumanisante des individus. Je voulais parler d'un personnage en résistance contre les impératifs d'efficacité sociale érigés en loi. Babou incarne une désinvolture qui est un exemple de liberté. Elle a sans doute essuyé des revers mais ils n'ont pas flétri la fougue généreuse et altruiste avec laquelle elle embrasse l'existence."    Marc Fitoussi

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Babou et de tous ses compagnons d'infortune.
"Copacabana" est une comédie à la fois grinçante, drôle et touchante.

Ingrid

Publicité
Commentaires
M
Il ne se passe rien dans ce film mais on est littéralement sous le charme d'Isabelle Huppert, grande séductrice (un corps d'ado à son âge, cela fait vraiment rêver). J'étais admirative du personnage qu'elle incarnait car c'est quand même rare de pouvoir revendiquer une telle liberté dans une vie de femme moderne, mère de famille de surcroît. En revanche je trouve la petite Lolita Chammah très quelconque mais ce n'est qu'un avis très personnel.
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité