9782070421657

Une gourmandise

de

Muriel Barbery

Muriel Barbery, romancière française née à Casablanca en 1969, elle a exercé le métier de professeur de philosophie à Caen avant de publier son premier roman qui n'est rien d'autre que "Une gourmandise" et remporte un vif succès auprès du public. Son second roman "L'élégance du hérisson" connaît, également, un très grand succès. 

Une gourmandise est le récit d'un homme dont son ami médecin vient de lui annoncer qu'il n'en a plus pour très longtemps à vivre. Cet homme est le plus grand critique gastronomique du monde qui a fait et défait des réputations internationales. Après une vie de "boustifailles", de vins et d'alcools en tout genre, il tire sa révérence, rend son tablier ainsi que sa plume. Une seule chose lui importe retrouver "le souvenir d'une saveur". Une saveur oubliée, nichée au fond de sa mémoire. Il cherche et ne trouve pas. La quête de cette saveur pourrait bien être une gourmandise en fin de vie ? Pour ce vieil homme elle sera tout autre. Elle sera l'occasion de retracer l'itinéraire de son existence de gastronome. Un itinéraire dessiné parfois dans la complaisance, parfois sans concession par les proches de ce grand maître de la cuisine. Les uns après les autres, ces proches défilent sous nos yeux, au gré des souvenirs, pour brosser le portrait d'un homme mais aussi d'une vie complexe faite de générosité et d'égoîsme.

La plume fine et ciselé de Muriel Barbery glisse, se faufile dans les méandres des parfums naturels et entraîne le lecteur dans une farandole d'odeurs et de saveurs." Une gourmandise" est une symphonie où les instruments s'accordent dans la poésie des mots.

Maryannick