Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre des mots
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 999
8 juin 2010

Copie Conforme

copie_conforme

C'est l'histoire d'une rencontre entre un homme et une femme, dans un petit village italien du sud de la Toscane. L'homme est un écrivain anglais qui vient donner une conférence ; la femme, une galeriste française. C'est une histoire universelle, qui pourrait arriver à n'importe qui et n'importe où.

Dès la fin du film, je savais qu’il donnerait à penser. J’aime quand l’histoire, où il ne se passe pas grand-chose à première vue, vous taraude une partie de la soirée et même le lendemain. On y retrouve un couple (ou sa copie) conforme à bien d’autres dans leurs « chamailleries » qui peuvent paraître légères, insignifiantes,  et pourtant… Ce sont ces prétextes que d’aucuns connaissent qui traduisent un malaise plus profond, la difficulté et l’usure de la vie à deux. Certains clichés bien « trempés » sur le caractère masculin et féminin révèlent plus de vérité qu’il n’y paraît.

Tout cela sur fond de polémiques par le biais d’une discussion sur l’art. La copie vaut-elle l’original et qu’est-ce que l’original (le modèle lui-même) ? Quelle en est sa valeur ? Est-ce le regard que l’on pose sur celle-ci qui en fait le prix ou tout autre élément d’appréciation ?

Si je transpose cette réflexion au niveau de ce couple on remarque qu’effectivement le personnage de Juliette Binoche désire vivre une vie de couple conforme socialement (le mariage, un homme qui vous protège, pour lequel vous vous faites belle etc…) alors que William Shimel aspire à l’original, c’est-à-dire lui-même, égocentré, naturel, sans fard, sans composition...

Abbas Kiarostami vient nous rappeler –me semble-t-il- que, quand le couple imaginaire que chacun s’est créé rencontre la réalité, la déception peut-être grande et dévastatrice si l’intelligence émotionnelle et rationnelle des protagonistes ne se met pas aux commandes.

Il renforce, son message, par l’ambiguïté qui persiste de savoir s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux couple. Réel ou imaginaire. Original ou copie conforme ?

A voir pour les deux acteurs remarquables et les prolongations inévitables.

Brigitte.

Publicité
Commentaires
B
Il me semble avoir parlé des quinquas qu'une seule fois dans un commentaire (celui du bonheur parfait). Quoiqu'il en soit, je comprends que tu puisses être déçue, mais ne pense pas que cela soit une question d'âge (même si on ne le conseillera pas à des jeunes mariés). On rentre ou pas dans ce "microcosme", sans pour cela adhérer d'ailleurs, à son mode de fonctionnement. Ce film a, comme un effet "loupe", sur certaines réactions et désirs (conformes ou non) que tout un chacun peut vivre, consciemment ou non, dans une tranche de vie de couple.<br /> Je suis ok pour dire que la loupe est davantage poser sur Juliette Binoche, contradictoire dans ses désirs et donc assez agaçante !... Non, nous n'en sommes pas la copie conforme, seulement un peu du "négatif" sans doute. <br /> Tu confirmes ce que j'ai déjà entendu. Ce film ne fait pas l'unanimité. On aime ou pas!...<br /> Brigitte
A
J'ai apprécié les 30 premières minutes, c'est vrai, quand il s'agissait de philosopher sur l'art et sur la valeur des oeuvres, originales ou copies, après, je me suis profondément ennuyée. L’affiche aurait dû me mettre la puce à l’oreille, il n’y en a que pour Juliette Binoche ! En gros plan, sous toutes les coutures ! Alors, comme le dit souvent Brigitte, les femmes de cinquante ans comprendront mieux, je ne sais pas si ça s’applique à ce film ou si je suis tout simplement passée à côté de quelque chose mais j’ai trouvé que ce couple d‘une journée est tellement refermé sur lui-même qu’il devient inintéressant, il n’y a pas de place pour la beauté de la Toscane ni pour les personnes autour qui, malgré quelques tentatives, n’arriveront pas à pénétrer la bulle de ce microcosme ! J'aime pourtant beaucoup Juliette Binoche mais, cette fois, elle n'aura pas réussi à me séduire...
L'Antre des mots
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité